Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La Promenade se refait une beauté

Derniers Articles

Après la rénovation totale du quai des Etats-Unis, c’est désormais le tronçon entre le Jardin Albert 1er et le Boulevard Gambetta qui va faire peau neuve. Les travaux de requalification permettront d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, de rénover le trottoir fortement dégradé et de renforcer les plantations.

Une vraie piste cyclable en site propre remplacera celle actuelle qui ne l’est pas, se limitant à un tracé peint qui provoque des gymkhanas quotidiens entre les bipèdes et les deux roues!

Le projet prévoit la création de plantations supplémentaires, les pergolas sont conservées.Dans les deux années à venir, l’embellissement du littoral s’étendra jusqu’à Ferber.

Les travaux qui termineront en juin 2016 et seront menés en deux tranches: 1ère tranche : Phocéens / Avenue de Verdun au 15 décembre 2015; 2ème tranche : Avenue de Verdun / Boulevard Gambetta : à mi 2016

Le montant prévisionnel de l’opération est de 6,5 mio € TTC dont Métropole Nice Côte d’Azur : 5 et Ville de Nice : 1,5 .

« La marche en avant de la Promenade des Anglais vers l’inscription, par l’UNESCO, au patrimoine mondial se poursuit  » a affirmé le maire de Nice en donnant un coup d’envoi symbolique aux travaux.

Il a ajouté, pas peu fier à juste raison: « elle est l’ancêtre* de toutes les autres promenades littorales du monde ».

Une particularité qui mérite d’être racontée : au milieu des deux voies de circulation des voitures, une stèle en pierre datant de 1931 rappelle que le doublement de la Promenade des Anglais avait été financé par la taxe de séjour payé par les « visiteurs » comme étaient dénommés les touristes de l’époque !

En digne successeur de Jean Médecin, Christian Estrosi réplique aujourd’hui dans les mêmes conditions en finançant les travaux actuels avec la taxe de séjour récemment augmentée. S’ils en avaient information, les touristes d’aujourd’hui, dignes successeurs de ceux d’il y quelques décades, pourraient demander, à leur tour, leur stèle.

Qui dit que la fonction publique n’a pas ses moments d’agréments ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages