Venir au théâtre est une démarche volontaire, le désir de satisfaire l’intellect, la passion artistique, le goût des lettres, des mots et de l’esprit.
C’est découvrir : les textes, les auteurs, les comédiens, des mises en scène dont certaines sont audacieuses et interpellent le spectateur ainsi que le connaisseur averti de la scène et des planches.
C’est s’émouvoir : devant le jeu des artistes et comédiens, les tirades, être touché dans son âme et sa sensibilité par l’intrigue, le drame ou la comédie.
C’est se divertir : s’évader de son quotidien au profit du rêve, jouir de ce plaisir éphémère ne durant que l’instant de la représentation où le spectateur oubli ses tracas journaliers.
Le théâtre est un contact direct entre le public et les acteurs. C’est la vie dans son immédiateté. Les comédiens ne peuvent tricher, on ne refait pas la scène comme au cinéma et là, justement se trouve toute la richesse du théâtre. Les acteurs n’ont qu’une chance pour toucher l’émotion, le rire ou la sensibilité du spectateur.
Ce sont près d’une trentaine de spectacle qu’offre pour cette saison 2015-2016 le théâtre Princesse Grâce de Monaco. La saison commencera le 8 octobre avec Angèle de Marcel Pagnol pour s’achever le 10 mai 2016 avec la Mère de Florent Zeller.
Tout un débat sur les relations mère-fils, Entre ces deux rendez-vous, le public est convié à des journées et soirées trépidantes, dramatiques, comiques, caustiques et ironiques.
Qui a dit que l’on s’ennuie au théâtre ? Découvrir la saison du théâtre Princesse Grâce, occasion de lui prouver qu’il a tort.
Thierry Jan