Le grand projet d’extension de la coulée verte de Nice amène la municipalité à réaliser des travaux de rénovation dans sa plus grande bibliothèque. Le devenir de la salle de lecture inquiète la gauche, la Ville rassure.
Une pétition est partagée en ligne par le mouvement Viva! Démocratie, Écologie, Solidarité. Lancée le samedi 25 mars, elle a récolté à ce jour près de 2000 signatures. Le collectif craint de voir disparaître 1000m2 ainsi que la salle d’étude et ses 280 places assises au profit de « quelques bancs solitaires sous l’ombre relative des palmiers ». Il craint également une disparition des 320m2 de la salle d’accueil, supposément affectée au MAMAC ainsi que « la disparition, ou la forte réduction, d’espaces dédiés à la musique et au cinéma ».
La municipalité avait dénoncé le partage de « fausses informations » lorsque le groupe de gauche s’était réuni devant l’entrée de la bibliothèque pour alerter les usagers, le samedi 25 mars.
Une bibliothèque du 21e siècle pour « sauver le livre »
La mairie entreprend une rénovation avec un but de modernisation dans le lieu culturel « le plus fréquenté » de la ville, rappelle Christian Estrosi. Installer un patio au nord-est dans la continuité de la Promenade du Paillon fait partie du projet. Il également question d’inverser l’accès à la bibliothèque de la place Yves Klein à la rue Traverse Barla » pour apporter de la lumière dans le bâtiment.
Le Conseil municipal du vendredi 31 mars a été l’occasion de faire le point sur la situation. Juliette Chesnel-Le Roux, conseillère municipale écologiste, a pu demander des clarifications en vue de « rassurer les usagers » sur les « on dit » qui circulent sur les réseaux sociaux : » Nous vous demandons de nous expliquer clairement ce qui va affecter la fonctionnalité de la bibliothèque Louis Nucéra. »
Jean Luc Gagliolo, adjoint délégué à l’éducation, au livre, à la lutte contre l’illettrisme a d’abord rappelé que la bibliothèque a été construite en 1995 pour être un centre commercial. Elle n’a pas bénéficié de rénovations majeures depuis son inauguration en 2002. « Notre priorité est bien de rendre aux Niçois une bibliothèque moderne et rajeunie« , rassure-t-il.
Une salle de lecture « préservée aux dimensions actuelles »
En réponse aux craintes de Viva!, le 13e adjoint au maire, déclare vouloir « préserver l’intégralité des espaces et des services existants au bénéfice des lecteurs, et en particulier, les espaces dédiés à la musique, à la vidéo et à la jeunesse. Et élargir l’offre numérique qui est insuffisamment présente. »
Il confirme que la commande faite à l’architecte choisi à l’unanimité par un jury représentant l’ensemble des groupes politiques, inclut la « préservation de la salle de lecture aux dimensions actuelles« . Il évoque un patio qui fera « bien partie intégrante de la salle de lecture ». Avant de conclure : « La nouvelle bibliothèque sera un lieu où le livre gardera toute sa place« .
Des précisions qui n’ont pas suffi pour éteindre les préoccupations de Robert Injey. « L’adjoint au maire joue sur la confusion qu’il peut y avoir entre une salle d’étude (des tables et des chaises) et une salle de lecture (une simple chaise dans un patio…) », déplore-t-il. L’architecte chargé du projet doit remettre un avant-projet d’ici fin avril.