Une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre pour lancer une programmation culturelle liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Du 6 avril au 17 septembre 2023, le Musée National du Sport prend part à l’aventure des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec « Victoires”.
Une exposition entre les collections et les œuvres du musée du Louvre, qui, pour l’occasion, prête exceptionnellement vingt-huit œuvres issues de ses collections d’antiques, de sculptures des temps modernes et de peintures.
Un dialogue inédit entre le visiteur et l’exposition qui revient sur les fondements du sport avec ses valeurs et ses exploits. Une plongée dans cet univers hors-du-commun à travers les aventures des championnes et champions allant de Philippidès, marathonien grec de l’Antiquité aux Bleus de 1998. Des histoires de victoires racontées et mises en lumière avec des pièces d’exception qui s’articulent à travers trois thématiques : « Le corps victorieux », « La paix et de la liberté » et « La renommée ».
Une exposition qui trouve particulièrement sa place dans le Musée National du Sport, à Nice, ville dont le nom grec Nikaia vient de Niké, la déesse de la victoire.