Dans un entretien accordé au Figaro, le maire de Nice est revenu sur les derniers événements survenus dans le quartier sud-ouest de la ville. Une nouvelle fois, il a dénoncé l’inertie de l’État dans la gestion de ce problème.
Le 3 avril dernier, dans une vidéo publiée sur Twitter par Eric Ciotti, on voit plusieurs hommes cagoulés et armés dans le quartier des Moulins à Nice. Après la publication de cette vidéo particulièrement choquante, on s’attendait logiquement à des réactions de la municipalité. Christian Estrosi avait réagi sur Twitter dénonçant “l’inertie du Gouvernement” et en annonçant qu’il allait prendre “les choses en main avec un plan d’action pour protéger notre ville”.
Ces derniers jours, la mise en place de plusieurs dispositifs issus de ce plan d’action ont été annoncés par la municipalité. Néanmoins, le maire de la capitale azuréenne reste en colère face à l’implication de l’État qu’il juge bien trop faible. Dans un entretien accordé au Figaro, il a usé de mots forts reprochant directement le manque d’action du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin :
« Malgré mes appels récurrents lancés à l’État, nous n’obtenons toujours pas ce que nous attendons. Des opérations ponctuelles sont engagées, mais rien de permanent pour pouvoir mettre un terme à une situation qui ne cesse d’empirer… « Le premier devoir du ministre de l’Intérieur est de travailler avec les Maires. Monsieur Darmanin, j’ai l’impression que l’on se moque de nous ! »
De passage dans la matinale de RTL, Christian Estrosi a détaillé l’une de ses demandes à l’État : une compagnie de CRS implantée 24h/24 dans le quartier.
Peut-être que cette sortie médiatique provoquera des réactions au sein du gouvernement, l’élu niçois demande lui des actions “sous 8 jours”.