Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

OCDE: le coût du travail reste stable

Derniers Articles

La croissance des coûts unitaires de la main d’oeuvre dans la zone OCDE reste stable à 0.1% au deuxième trimestre de 2015.


Malgré une accélération des coûts de la main d’oeuvre (de 0.5% au deuxième trimestre 2015, après 0.1% au premier trimestre), la productivité du travail augmente de 0.4%, après une croissance nulle au trimestre précédent.

Les coûts unitaires de la main d’oeuvre (CUM) reculent légèrement aux États-Unis (de moins 0.1%), après une hausse de 0.5% au premier trimestre, car la productivité du travail rebondit fortement (0.6%), après une baisse au trimestre précédent (moins 0.5%). Les coûts de la main d’oeuvre (en hausse de 0.5%) rebondissent également après une croissance nulle au trimestre précédent.

La productivité du travail remonte également fortement au Royaume-Uni (de 0.9%, après moins 0.3% au premier trimestre) mais la hausse significative des coûts de la main d’œuvre (2.3%) contribue à une augmentation des CUM de 1.4%. Les CUM remontent aussi au Japon (0.4%), car la productivité du travail recule (moins 0.1%, après une forte croissance de 0.9% au trimestre précédent), tandis que les coûts de la main d’oeuvre augmentent (0.2%).

Dans la Zone euro, les CUM sont en hausse (de 0.1%, après 0.2% au premier trimestre), en raison d’un ralentissement des coûts de la main d’oeuvre (en hausse de 0.1%, après 0.5% au trimestre précédent) et d’une croissance nulle de la productivité du travail.

Au sein de la zone euro, le processus d’ajustement reste mitigé. Les CUM poursuivent leur tendance à la baisse en Irlande (moins 0.6% au deuxième trimestre, en raison d’une croissance vigoureuse de la productivité), en Grèce et en Espagne (moins 2.3% et moins 0.5% respectivement, résultant de baisses de salaires), et à la hausse en Allemagne (0.5% au deuxième trimestre).

Mais au Portugal, des signes apparaissent de ralentissement du processus d’ajustement, après une croissance très forte des CUM pour le deuxième trimestre consécutif (hausse de 1.2%), tandis que la productivité du travail recule également (de moins 0.8%).

Les CUM reculent également en Italie (de moins 0.7%) mais la productivité du travail reste faible et malgré un ralentissement de la croissance des CUM depuis la crise, la croissance des CUM depuis 2000 reste parmi les plus fortes de la zone euro.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages