Éliminé à domicile en quart de finale de Ligue Europa Conférence, le Gym est neuvième de Ligue 1 à dix points d’une place qualificative en coupe d’Europe. À cinq journées de la fin du championnat, la saison 2022/23 de l’OGC Nice se présente déjà comme un échec.
Même si l’année 2023 avait débuté par l’élimination en Coupe de France au Puy-en-Velay suivi du licenciement de Lucien Favre, l’arrivée de Didier Digard sur le banc niçois avait tout de suite lancé une nouvelle dynamique au sein du club. Après une belle première contre Montpellier (6-1), l’ancien capitaine du Gym a réussi à instaurer des principes de jeu tout en comptant sur des jeunes du centre de formation (Bouanani, Mendy, Amraoui). Emballés par ce renouveau, les Aiglons avaient débuté une belle série d’invincibilité tout en battant tour à tour Lille, Lens et l’OM, puis Ajaccio et Monaco.
L’OGC Nice restait sur treize matches d’affilée sans défaite avant de rentrer dans ce mois d’avril où tout a basculé. Première rencontre à Angers, bon dernier du championnat qui restait sur six défaites consécutives, mais pourtant les Aiglons ont été presque dominés dans cette rencontre au score nul (1-1). Même si le Gym venait déjà de concéder trois matches nuls, c’est celui au Stade Raymond Kopa qui semble vraiment marquer un nouveau tournant. Une mauvaise prestation et opération avant de recevoir le leader, le PSG qui a justement mis fin à la série d’invincibilité de Nice. Après cette première défaite de Didier Digard sur le banc, les niçois ont présenté une grande fébrilité défensive en partie responsable du match nul en Suisse et de la défaite à Reims. L’apparition de la polémique avec Christophe Galtier et Julien Fournier n’a pas arrangé les choses mais malgré tout, le club restait optimiste et serein avec l’objectif de gagner à la maison face à Bâle.
Un résultat historique dans un Allianz Riviera aurait permis de sauver la saison de l’OGC Nice, mais ce qui s’annonçait comme une fête s’est transformé en cauchemar. Après avoir ouvert le score, Nice a de nouveau craqué défensivement pour finalement perdre la rencontre 1-2 aux prolongations. Une terrible désillusion pour tous les fans du Gym qui assistent à nouvelle saison blanche. Seule une qualification pour une compétition européenne, mais ce nouveau revers face à Clermont élimine presque tout espoir.
Les supporters des Aiglons espèrent maintenant que des enseignements vont être tirés de cette saison manquée en vue de la prochaine, car beaucoup de choses doivent changer.