Ce jeudi sonnait comme un rappel général : d’abord que les Régates Royales sont l’un des plus anciens rassemblements de yachts classiques avec la présence du Prince de Danemark, héritier du Roi Christian X initiateur des courses cannoises d’automne.
Ensuite comme un souvenir en mémoire de Florence Arthaud décédée au printemps dernier, la navigatrice affectionnant particulièrement les îles de Lérins et les voiliers centenaires.
Cette journée a débuté par un hommage à Florence Arthaud avec un concert de cornes de brume, de klaxons, de sirènes et autres sifflets au passage de Cœur Vaillant, le 8mJI de Philippe Monnet sillonnant le vieux port de Cannes sous grand voile pour rassembler les centaines d’équipiers à l’étrave de leur yacht de tradition.
La navigatrice qui a participé plusieurs fois aux Régates Royales venait souvent se ressourcer au monastère de l’île de Saint-Honorat…
Hommage aussi à la création des Régates Royales organisées pour la première fois en l’honneur du Roi Christian X du Danemark en 1929 avec la venue du Prince Henrik de Danemark, invité par le Prince Albert de Monaco à venir tirer quelques bords sur le 15mJI Tuiga.