Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Régates Royales: fin de course

Derniers Articles

Dernière journée de régate pour les Dragon, double triangle dans la baie de Cannes pour les Yachts de Tradition : ce vendredi était sans conteste la plus belle manche des Régates Royales de cette 37ème édition même si la brise a traîné pour s’installer mais c’était pour se renforcer jusqu’à 17 nœuds sous un soleil généreux et une mer belle.

Chez les monotypes, l’équipage allemand de Michaël Schmidt remporte les Régates Royales tandis que parmi les Classiques Moonbeam IV fait un festival, Cholita confirme sa domination, Marigold s’envole et Manitou se régale…

La brise a fait la grasse matinée ! Et il a fallu patienter jusqu’à 13h00 pour qu’un léger souffle s’installe durablement sur la baie de La Napoule et le golfe Juan : tous les équipages ont donc rongé leur frein à terre avant de s’élancer sur un grand triangle devant Cannes pour les Yachts de Tradition et sur un dernier parcours banane pour les Dragon derrière la pointe de la Croisette.

Et les conditions météo devenaient parfaites en milieu d’après-midi avec un vent de Sud-Sud Ouest qui montait progressivement jusqu’à 12 nœuds, puis 15 puis 18… De quoi favoriser les manœuvres et il y en a eu pour prendre le meilleur sur ses concurrents !

Du côté des Dragon, l’Allemand Michaël Schmidt (M3) avait un bon coussin d’avance sur les cinq manches courues précédemment et il suffisait à l’équipage germanique d’assurer pour s’adjuger le titre. Avec une douzaine de nœuds dans le golfe Juan, le plan d’eau n’était pourtant pas si facile à lire puisque le vent de Sud-Ouest était dévié par les îles de Lérins et la bouée au vent près de Sainte-Marguerite imposait de bien anticiper les bascules à son approche. Et c’est finalement Yvan Bradbury (Blue Haze), le vainqueur de la première manche qui terminait en beauté ! Et de nouveau, sa compatriote Gavia Wilkinson-Cox (Jerboa) s’adjugeait la deuxième place devant l’Estonien Mihkel Khosk (AAB Fun)…

Mais comme le Germanique concluait avec une cinquième position cette ultime manche, Michaël Schmidt (M3) s’impose avec 14 points au compteur, soit quatre points de moins que Yvan Bradbury (Blue Haze) et cinq points de moins que Gavia Wilkinson-Cox (Jerboa) ! Un final très serré puisque le quatrième, l’Allemand Michaël Zankel (Powwow) cumule 23 points…

Le premier Dragon français termine à une très honorable onzième place cette dernière régate confirmant que les deux jeunes talents du SB-20 qui épaulaient Didier Cuny (Adrénaline) n’ont fait que progresser au fil des manches : une quatorzième place au classement général sur six manches, juste devant un autre équipage français, Outlaw de Stéphane Baseden avec Pascal Rambeau à bord.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages