Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Cybertremplin 2007 : votez pour votre groupe azuréen préféré

Derniers Articles

cybertremplin.jpg En 5 ans, dans le cadre du Cybertremplin départemental, 24 groupes ont été repérés par la mission « musiques actuelles » de l’ADEM 06 et 9 ont été primés par les internautes.
Dandy Ska, Identify, Medusa, French en 2002, Sinké Zakéou, Mensayak, 222, Nu Direction, Christobald Gang en 2003, Mensayak, Khundalini, Mastaya, Explicit, Les Dupont en 2004, Supercolors, Farniente, Mandrac, Maniacx, Musard en 2005, Blofeld, Moonpix Recorder, Sashird Lao, Groove Konnexion et Soulbreakerz en 2006.

Pour les lauréats, le Cybertremplin a permis de se produire dans des conditions professionnelles dans le cadre des Soirées Estivales du Conseil Général. Ainsi, 10 communes (Bonson, Coaraze, Colomars, Gattières, Grasse, Pégomas, Peymeinade, Puget-Théniers, St Etienne de Tinée, St Martin du Var) ont accueilli plus de 15 concerts allant du ska à l’électro en passant par le néo-métal et le trip-hop.
De plus, certains ont aussi pu, en fonction des opportunités et des projets nouveaux développés, être programmés dans le cadre d’opérations de grande envergure du Conseil général comme le « 06-06-06 » ou « 06 en scène ».

Après une sélection des 95 artistes ou groupes inscrits, ce sont finalement 5 finalistes qui essaieront de décrocher la timbale de ce Cybertremplin 2007 doté d’un plateau fabuleux.

LES FINALISTES 2007

cyber_chinaski.jpg CHINASKI : Leur nom de groupe est l’alter ego de Charles Bukowski. En s’appropriant le nom porte-plume de cet écrivain hors pair les membres du groupes veillent sur l’héritage fielleux du plus génial des ivrognes de la littérature américaine. Le triangle bukowskien  » sexe, biture et écriture  » devient alors  » sexe, alcool et rock’n’roll « . Sous la houlette de Jean-Louis Rougier, ces cinq  » fous ordinaires  » originaires de Nice naviguent dans les influences rock, trip hop et chanson française. Ils nous servent des textes mêlant pessimisme et ironie, lucidité et  » désabusion « . Ils nous parlent des rapports homme-femme, de solitude, d’alcool… De choses qui composent l’univers de jeunes urbains qui auraient grandi entre Brassens et les Stranglers. De jeunes urbains qui seraient plus Iggy que Pop.

cyber_extenso.jpg IN EXTENSO : Le projet In Extenso a vu le jour dans le F1 cuisine-salle de bains de Mathieu Geghre; rejoint ensuite par Franck Lobielti ( basse) puis Philippe Chirico (batterie)… Alternant guitares saturées chipées aux Pixies pendant leur pause déjeuner, piano légué par Erik Satie et Tom Waits, claviers vintages qu’auraient pu égarer Beck ou Radiohead… Tout un joyeux désordre au service d’une écriture élégante et exigeante, évoquant Dominique A , Mendelson ou Jean Louis Murat.
Dans une formation trio incisive et raffinée, In extenso dévoile sur scène une chanson française aux multiples facettes; assumant clairement ses influences anglo-saxonnes quant à l’énergie et aux mélodies, sur des textes tour à tour tendus ou lumineux…

cybertremplin-logo.jpg EN VRAC : En vrac s’est formé en 2004 avec 5 musiciens :
2 accordéons, 1 guitare sèche, une flûte traversière, un violon, un piano, 1 darbouka, 1 batterie et 1 saxo.
Un sixième musicien vient d’intégrer la troupe au sax ténor.
Ce groupe fait de la chanson française à texte, parfois engagés et parfois légers mais toujours énergique.
Le set est basé sur la composition et quelques fois, en fin de concert quelques reprises d’airs traditionnels comme des tarentelles, bella ciao …
influencé par les musiques d’Europe de l’est, le musette et la musique orientale EN VRAC délivre à chaque representation un mélange à leur sauce qui fait guincher et sauer le public dans une ambiance de fête.
Après beaucoup de concerts dans les facs, le café concert, les bars associatifs la rue…
En vrac s’attaque à présent à de plus grosse date en faisant la première partie des ogres de barback au thêatre Lino Ventura en décembre derniers.

cyber_mandrac.jpg MANDRAC : Primaire, libre , droit et tranchant, MANDRAC est un trio mi-acoustique, mi-électronique. Leur musique, somme d’influences variées nous entraîne dans un univers très personnel. Leurs compositions associent des atmosphères tour à tour drum’n’bass, rock, funk, trip hop, ambiant….

Ces trois musiciens, Didier (basse/chants), Laurent (batterie), Cyril (samples/synthèse) ont déjà joué au sein de diverses formations (Alien Nation, Yellowbrown, Rubbish Heap, Hector’s Circus, Substance…) avant de créer MANDRAC en septembre 2001. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont enregistré 2 demos et leur premier LP « QWARTZ ».
Début 2005, les premiers retours de QWARTZ arrivent, ils sont excellents (webzine, fanzine, magazines, radios…), la machine est lancée. Au cours de l’année, ils participent à 3 compilations : Sk8 and Graphics (éditions Yocar, distribution internationale), Cyrano De Bergerac (composition originale sur le thème de Cyrano, dans le cadre du centenaire de la mort d’Edmond Rostand) et la compilation réalisée par la région PACA et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

cyber_mera.jpg MERAKHAAZAN : Projet solo du contrebassiste JC Bournine, « Merakhaazan » développe un univers musical surprenant et personnel combinant contrebasse et autosampling.

Les votes sont ouverts jusqu’au 1er avril et les internautes sont invités à écouter et voter en ligne pour le groupe de leur choix. Le groupe recueillant le plus de suffrage sera déclaré vainqueur.

Au lauréat du Cybertremplin l’ADEM 06 offre une somme de 1000 euros et la possibilité de participer à 2 concerts des Soirées Estivales du Conseil général.

Au lauréat du second prix l’ADEM 06 offre une somme de 500 euros et la possibilité de participer à 1 concert des Soirées Estivales du Conseil général.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages