Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Monaco: La Semaine de la langue italienne ‘ parle’ avec la musique

Derniers Articles

La XVème Edition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde sera organisée par l’Ambassade d’Italie à Monaco sous le Haute Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et du Président de la République Italienne et offrira, du 2 au 9 octobre , prochain un dense programme culturel .


Six rendez-vous musicaux seront le fil conducteur indiqué par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale : « L’italien de la musique, la musique de l’italien »

«Les» six manifestations culturelles organisés à Monaco proposeront un parcours « interactif » et participatif dans l’intention de fournir des indices et des réflexions au public qui est donc invité à la plus large participation.

La semaine débutera le vendredi 2 octobre avec une lectio-magistralis ténue et crée par les journalistes Ernesto Assante et Gino Castaldo. Intitulée « Le conte de la chanson italienne », on y analyse les paroles et leur différentes utilisation dans les chansons entre les années ’50 et ’80, de Domenico Modugno jusqu’à Mina. Sur scène, à côté des deux journalistes, la chanteuse Roberta Giallo et le musicien Valentino Corvino.

Les manifestations culturelles se poursuivront le lundi 5 octobre avec la conférence « I Castrati et l’excellence de la musique baroque : paroles, sons et saveurs pour revivre une époque », une occasion pour approfondir le phénomène musicale typique italien du XVII siècle qui a comme protagoniste la figure du castré ( aujourd’hui ainsi dit « sopranista» ). Ils vont intervenir l’éditrice et productrice Liana Marabini et Christophe Carré de l’Opéra de Nantes, artiste français spécialisé en musique baroque italien, qui sera accompagnée avec un clavecin originel du XVII siècle.

Mardi 6 octobre on traitera l’importance de la langue italienne dans la musique sacrée à l’occasion du concert « L’art du bel Chant italien du XIX siècle » avec le ténor Massimo La Guardia, qui sera accompagné par le Maestro Silvano Rodi avec un organe historique Cavaillé-Coll.

Mercredi 7 octobre on passera à l’analyse du rapport qui relie la musique à la cuisine – un autre importante véhicule pour la langue italienne – à travers d’une soirée à thème de la Délégation de Monaco de l’Académie Italienne de la Cuisine, animée par le concert intitulé « J’ai rêvé de voler » ( chansons de Domenico Modugno ) avec l’intervention du chanteur Andrea Sbriccoli Fontana, le pianiste Stefano Scartocci et le guitariste Luciano Ciccaglioni. Des tableaux dédiés à la musique par le peintre italien Paolo Capitelli seront exposés, sous le titre « Le couleur dans la musique ».

Jeudi 8 octobre on retourne dans « la salle de classe » avec la conférence-concert intitulée « Le siècle des Lumières et des Mystères », qui sera ténue en français et en italien par le critique d’art Philippe Daverio, accompagné par l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo inaugurant la saison des traditionnels « Happy Hours » musicaux. Avec ce rendez-vous le spectateur est invité à assister au développement musical et artistique du Mouvement Illuministe en tout son développement historique.

La XV édition de la Semaine de la Langue italienne dans le monde se clôturera vendredi 9 octobre avec l’opéra lyrique, justement indiquée comme l’un des principaux vecteurs de l’italien pendant les deux siècles passés et présentée à travers le rendez-vous intitulé « L’Opéra et la langue italienne, la grande saison du mélodrame », leçon-concert animée par la soprano Angela Papale et le pianiste et musicologue Fabio Marra

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages