Le MIPIM est à l’immobilier et à l’univers des buildings, des grandes métropoles ce que le festival de Cannes est au cinéma. Même lieu (le Palais des Festivals à Cannes) et même réputation. Ceux qui y ont affaire ou qui souhaitent en avoir se doivent d’être présents soit en simples visiteurs ou en exposants. Les stands redoublent de prestance et leurs hôtesses de grâces avec les petits fours et les flûtes de champagne comme luxueux complément décoratif. Dans les allées, aucune langue ne se ressemble. On reconnaît l’anglais, l’allemand, le russe. D’autres apparaissent comme des dialectes pour la première fois perceptibles par nos oreilles. Toutes les grandes villes ou métropoles ont réservé un espace plus ou moins vastes où pendant trois jours elles font leurs promos. Rome, Paris, Madrid, Dubaï, Singapour, Francfort, Londres, Munich, Lisbonne, Saint-Pétersbourg, Moscou… Mais aussi Toulouse, Marseille et Nice où plutôt la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur.
En fin d’après midi, le Sénateur Maire de Nice et président de la CANCA s’est placé derrière son pupitre et les micros. Il a pris la parole pour dire ô combien sa ville est merveilleuse et surtout pour présenter le projet Nice Méridia et plus globalement sur l’aménagement de la Plaine du Var. Le Premier Ministre Dominique de Villepin vient de confirmer l’engagement d’une Opération d’Intérêt National pour la Plaine du Var (voir en PS). Jacques Peyrat a insisté sur l’image d’Epinal de Nice qu’il souhaite modifier : « Il est souvent considéré que le tourisme est, traditionnellement, la principale richesse de Nice et de la Côte d’Azur. Le tourisme est l’environnement restent une valeur de référence de notre territoire. Mais cette image est réductrice et mérite d’être changée. L’objectif est d’affirmer pour Nice Côte d’Azur son rôle de métropole économique des Alpes-Maritimes. Le fait de vous réunir (il s’adresse aux partenaires économiques) est le signe que notre territoire et ses institutions accompagneront les investisseurs et les entrepreneurs qui souhaiteront allier à la performance des entreprises, la qualité d’un environnement envié par le monde entier ».
Il a ensuite donné le pedigree du produit « Nice Côte d’Azur » : position géographique idéale, deuxième aéroport de France, 210 000 actifs, 45 000 entreprises, 35 000 étudiants, pratique des hautes technologies dans le domaine de la médecine, le tramway prochainement, Azurea, Nice Plaza, le Multiplexe… On ne peut pas s’y tromper : il s’agissait de séduire voire de vendre pour prétendre à l’ambition d’avoir un développement économique de rayonnement mondial.
Le projet de la Plaine du Var est évoqué avec ses 2500 hectares partagés par seize communes. Nice Méridia est détaillé : 200 000 m² de bureaux, des locaux d’activité, d’enseignement et de recherche, des logements, des commerces et des services. Pour rendre plus vivant le discours du Sénateur Maire, une maquette virtuelle interactive* et une maquette volumétrique du projet Nice Méridia ont été présentées. Elles ont permis de mieux visualiser les nouvelles opportunités d’investissement et les exigences apportées à ce programme qualitatif. Le tout s’est achevé par un cocktail. En conclusion, Jacques Peyrat n’a pas oublié de parler de la candidature de Nice pour être capitale européenne de la culture en 2013 en demandant à ses auditeurs de la soutenir.