Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La plus grande menace pour l’Europe, c’est son inertie

Derniers Articles

Les quatre grands défis du système capitaliste mondialisé sont : le réchauffement climatique ; les conséquences visibles de la recherche biogénétique ; le manque d’autorégulation des marchés financiers et le nombre croissant de laissés-pour-compte.

Seule une gauche rénovée peut sauver les valeurs centrales de la démocratie libérale. Si la gauche rate le coche, le danger d’un nouveau fascisme ou d’un nouvel autoritarisme va croissant.

La réponse au fondamentalisme religieux, au populisme de droite et au nationalisme n’est pas plus l’inclusion et la tolérance, mais la culture européenne guidée par les valeurs universelles des Lumières.

Ce qui menace le plus l’Europe, c’est son inertie, son retrait vers une culture caractérisée par l’apathie et un relativisme généralisé , qui engendre l’intolérance multiculturelle.

Cela crée un problème explosif lorsque deux groupes ethniques et religieux perçoivent la critique de leur religion ou de leur mode de vie comme une atteinte à leur identité.

Nous avons besoin d’Europe plus que jamais. Imaginez un monde sans Europe : il resterait deux pôles. D’un côté, les États-Unis et leur néolibéralisme sauvage ; de l’autre côté, ce qu’on appelle le capitalisme asiatique et ses structures politiques autoritaires. Au milieu, il y a la Russie de Poutine qui veut bâtir un empire.

Sans Europe, nous perdrions la partie la plus précieuse de notre patrimoine, dans le cadre duquel la démocratie compromet la liberté de l’action collective, sans quoi l’égalité et la justice ne seraient pas assurés.

par Garibaldino

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages