Chaque année, Niçois et fidèles rendent hommage à Sainte-Réparate, Sainte patronne de Nice et de Florence.
A l’occasion de cette fête, une procession organisée partira de l’Hôtel de Ville, à 9 heures 30 jusqu’à la place Rossetti accompagnée de la Musique des Pompiers de Nice et de Nice la Belle.
A 10h , une Messe pontificale sera célébrée en la Cathédrale Sainte-Réparate, suivie par le dépôt de gerbes au monument aux Morts à la Place Rossetti puis aubades.
Sainte Réparate était une jeune sainte chrétienne, vierge et martyre, originaire de Césarée de Palestine, et qui serait morte en 250, sous le règne de l’empereur Dèce (249-251), lors de la persécution brève mais violente, qu’il mena à l’encontre des nouvelles religions, dont le christianisme. Selon la tradition, le supplice de Réparate commença par le feu et fut sauvée par une averse providentielle.
Ses bourreaux essayèrent de lui faire avaler de la poix bouillante mais elle survécut miraculeusement à l’épreuve, elle finira par être décapitée. Son corps, placé dans une barque, dériva sur la Méditerranée. Des anges auraient ramené l’embarcation jusqu’au rivage niçois donnant ainsi leur nom à la célèbre baie de Nice. Les restes de la Sainte furent ensevelis dans une chapelle située dans la vieille ville avant d’être déposés en 1690 dans la cathédrale érigée à l’emplacement de l’ancienne chapelle. Consacrée en 1699, elle fut placée sous la protection de Réparate comme en témoigne la toile qui surmonte le maître autel dans le chœur de l’édifice.