Le concours « Talents des Vallées » a été créé en 2013 à l’initiative de l’Association pour le Conseil des Entrepreneurs Créateurs (ACEC)* des Alpes-Maritimes.
Il est dédié à la création/reprise d’entreprise dans les vallées et récompense des créateurs d’entreprises ou des porteurs de projets implantés dans les vallées des moyen et haut pays des Alpes Maritimes.
Le concours vise à promouvoir à la fois une démarche entrepreneuriale, et en même temps une entreprise ou un projet présentant une dimension citoyenne.
Particulièrement attentif au développement économique des haut et moyen pays azuréens, le Département a souhaité s’associer à ce concours
Pour cette deuxième édition, 30 candidats ont déposé leur dossier, dans les catégories « Agriculture/Nature », « Commerce » et « Artisanat »., 13 projets ont été retenus puis auditionnés par les membres du jury, 7 sont primés
Les 7 entrepreneurs « talents des vallées » distingués sont :
Prix « Artisanat » : Mme Sophie AUDIBERT pour son entreprise d’esthétique à LA BRIGUE.
Prix « Agriculture/Nature » : M. Médéric BAILET pour sa ferme et son élevage d’ovins et de caprins à CHÂTEAUNEUF-VILLEVIEILLE.
Prix « Commerce » : Mme Manon SAUVAGE pour sa boulangerie à LANTOSQUE.
Prix du Département des Alpes-Maritimes : M. Eric MICHELI pour son Garage à GUILLAUMES.
Prix spécial Initiative remis par Initiative Nice Côte d’Azur : Mme Blandine FAVA, fleuriste à BLAUSASC.
Deux prix coup de cœur :
M. Alexandre ROSSO pour son entreprise d’entretien et vente de matériels Parcs & Jardins à CLANS ;
Mme Christine SCARAMOZZINO, pour son projet de réhabilitation du Château de la Causega à FONTAN, pour en faire un lieu de répit pour les familles fragilisées par la maladie ou le handicap, ainsi qu’un site accueillant des formations et des séminaires.
Chacun dans son domaine, a su faire preuve de l’audace, de la créativité et du courage, indispensables à la réussite d’une entreprise, et encore plus en milieu rural.
Ce succès vient récompenser leurs efforts et reconnaître leurs qualités, en même temps qu’il offre des perspectives de développement pour leurs activités.
Passionnés par leurs activités, mais aussi par leurs territoires qu’ils contribuent à développer et à dynamiser, ces entrepreneurs sont la preuve qu’on peut entreprendre, innover et réussir dans le moyen et haut pays azuréen.
Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, a exprimé toute sa satisfaction: « Autant d’aides qui illustrent l’engagement du Département pour les entreprises des Alpes-Maritimes, et tous aujourd’hui nous pensons à ces chefs d’entreprise, ces artisans, ces commerçants, qui ont perdu leur outil de travail suite aux intempéries meurtrières du week-end dernier, et pour lesquels le Département a voté hier matin une aide exceptionnelle d’1 million d’euros ».