Le maire de Nice, Christian Estrosi, a inauguré, ce mercredi 17 mai, un premier parcours de santé urbain à Nice Nord, au sein du parc Chambrun. Cette boucle Acti’Santé a pour but de faciliter l’accès au sport pour tous.
Ce parcours était une volonté de la municipalité pour faciliter la pratique d’une activité physique à destination de tous. Cette boucle de 4 kilomètres s’adresse aux habitants du quartier mais pas que ! L’ensemble des Niçois ou encore les touristes sont invités à découvrir ce dispositif. Ce projet rentre également dans une politique municipale de revalorisation des quartiers. « C’est une façon de découvrir autrement le quartier Nice-Nord, d »emprunter les petits chemins de campagne insoupçonnés, de voir des points d’intérêt tels que la villa Arson, l’Église Saint-Barthélémy« , détaille Charlène Falzon, cheffe de projet en santé publique à la Ville de Nice.
Un parcours 3 en 1 regroupe de la marche, des exercices physiques et la découverte du patrimoine botanique environnant. Elaboré par la Maison Sport-Santé de la Ville de Nice, il incite à bouger. Pratiquer la marche de manière régulière, c’est diminuer les risques de développer des maladies cardio-vasculaires, selon l’OMS. Bon pour la santé physique, elle l’est également pour la santé mentale. Cette activité réduirait de 36 % les symptômes de la dépression avec 30 minutes de marche quotidienne.
Prêts pour 1h30 de sport ?
Départ station de tramway Gorbella, et c’est parti pour 1h30 d’activité dans un environnement globalement paisible. La boucle traverse trois écrins de verdure : le Parc Chambrun, le Parc du Ray et le Jardin Mouchan. « L’objectif, c’est que chacun puisse faire le parcours avec l’intensité qu’il désire », explique Barbara Prot, conseillère municipale subdéléguée à la prévention, à l’éducation à la santé. Marcher, trottiner ou courir, peu importe le rythme.
7 étapes « actives » sont prévus. Échauffement, montée d’escaliers, exercice de la chaise, travail des abdominaux, squats, pas chassés et enfin étirements, le programme est complet. Le dénivelé global est considéré comme moyen. Tout est prévu pour s’adapter aux capacités et aux horaires de chacun. Pas obligés de faire l’entièreté du parcours, l’arrêt de tramway Comte de Falicon peut être une porte de sortie.
Des QR codes sont disposés dans les points stratégiques pour accéder à la carte contenant toutes les informations pratiques. Elle est également téléchargeable ici.
S’initier à la botanique
Pour reprendre son souffle des pauses s’imposent. C’est tout l’intérêt des seize points botaniques disséminés sur le chemin. Pin de Norfolk, faux poivrier, palmiers de Californie, cèdre du Liban, pin parasol, certains végétaux remarquables vivent sur cette boucle.
Et si on levait les yeux et on prenait le temps de comprendre ce qui nous entoure ? C’est cette philosophie qu’Alain Nissim souhaite transmettre. Le guide-conférencier spécialiste du patrimoine botanique & architectural niçois apporte une autre perspective dans cette ballade. « C’est donner à voir, permettre aux gens de s’approprier les végétaux et montrer l’intérêt parce qu’on ne peut protéger que ce que l’on aime et connaît« , partage le médiateur culturel.
D’autres boucles à venir
Une autre boucle autour de la botanique arrive prochainement. Elle est prévue sur le secteur Fabron pour le dernier trimestre 2023. Le départ se ferait au niveau de l’arrêt de tram Fabron et un passage par le parc de l’Indochine, le parc Carol de Roumanie et la Promenade. Une boucle cinéma et une autre sur le thème de l’UNESCO sont en cours de réflexion, dévoile la conseillère municipale.
En attendant, des visites encadrées mensuelles sont prévues sous l’expertise d’Alain Nissim et d’une enseignante en activité physique, Pauline Ivaldi.