Christian Estrosi et les organisateurs de l’événement ont précisé, ce mercredi 17 mai, le dispositif d’accueil de la Coupe du monde de rugby 2023. La fan zone s’installe dans les jardins Albert 1er et au sein du Théâtre de Verdure dès le 8 septembre.
« La France va accueillir le monde, et ça tombe bien, même si ce n’est pas un hasard, Nice en a l’habitude », partage Julien Colette, directeur général de la compétition. Dans près de 100 jours, Nice deviendra ovale. La ville accueille quatre matchs de poule de la Coupe du monde de rugby 2023. Du 16 au 24 septembre, huit équipes dont quatre du tournoi des 6 nations s’affronteront sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Un casting prestigieux, d’autant plus que l’équipe écossaise du XV du Chardon a choisi Nice pour son camp de base. Nice est la seule ville hôte à accueillir plus de spectateurs britanniques que français.
Il s’agit d’un moment des plus importants pour la municipalité qui a déjà un programme événementiel sportif chargé pour la saison. La ville attend 140 000 personnes, dont 75% d’étrangers. Une telle affluence est synonyme de retombées économiques importantes. Les prévisions tablent sur des retombées d’au moins 80 millions d’euros. Chaque spectateur a un budget moyen de 741 euros, selon une enquête de France 2023, réalisée auprès des acheteurs de billets. D’ailleurs plus aucune place n’est disponible pour assister aux matchs en direct du stade.
Regarder les matchs sur écran géant au Théâtre de Verdure
Puisque la troisième mi-temps est religion dans le rugby, une fan zone s’installe au cœur de Nice pour que tout le monde puisse profiter gratuitement de la fête. Ainsi, le match d’ouverture France-Nouvelle Zélande le 8 septembre marquera l’ouverture des portes de ce village rugby d’une capacité de 9 000 personnes en simultané. Les animations se poursuivront jusqu’au 28 octobre.
Il accueillera du public sur un total de 16 jours, à l’occasion de moments spécifiques : la diffusion des matchs se déroulant à Nice, ceux de l’Équipe de France ainsi que les quarts de finale, la demi-finale et la finale. Un écran géant sera installé au sein du Théâtre de Verdure qui pourra contenir 3 000 personnes. Présentation des joueurs, chants, hymnes, clappings et effets de lumière seront de la partie. Le but : faire vivre aux spectateurs les émotions du stade.
Et ce n’est pas tout, cinq « soirées de l’Ovalie » sont programmées. Un concept de programmation musicale et festive, à destination d’un public national et international.
Un village animé et connecté
« Ce village, nous l’avons souhaité respectueux des normes environnementales« , débute Karim Herida, directeur général conseil et développement GROUP EVENTEAM. Un point essentiel pour l’ambassadeur du village qui n’est d’autre que Jeff Tordo, ancien capitaine niçois de l’Équipe de France.
Il s’organise en trois espaces : zone arena, zone détente et hospitalité, puis zone animations et partenaires. L’entrée se fera côté Masséna. Premièrement, le visiteur sera accueilli par un marché de producteurs locaux. De quoi soutenir le commerce et mettre en lumière le savoir-faire niçois à l’internationale. Pour s’essayer au rugby de manière ludique, un mini-terrain sera installé. Après l’effort, le réconfort sera assuré par un espace buvette et restauration éphémère.
Karim Hérida dévoile « une petite particularité ». En effet, le village sera connecté dans le cadre d’une Coupe du monde des supporters. « Chaque visiteur qui rentrera dans ce village sera amené à scanner un QR code. Il rentrera alors en interaction avec les différents écrans du village dans une logique de jeu », explique-t-il.
Pour retrouver toutes les informations pratiques sur cette Coupe du monde de rugby ou bien sur le programme événementiel annuel, la Ville lance son application Nice Events.