L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) prévoit que 2016 sera l’année de la « reprise », avec une croissance de 1,8 %, contre 1,1 %, cette année (et 2% prévu en 2017). Un véritable sursaut donc !
Bercy, pourtant, table sur une hausse du PIB de 1,5% seulement. C’est sur ce chiffre que repose le projet de budget 2016.
L’an prochain, plusieurs indicateurs devraient revenir dans le vert. L’OFCE mise sur un « réveil du pouvoir d’achat des ménages », ce qui soutiendrait la consommation.
Parallèlement, les ménages recommenceraient à investir dans l’immobilier, ce qui devrait stimuler le secteur de la construction.
Et petit à petit, le chômage devrait commencer à baisser d’après l’OFCE. Le secteur marchand serait capable de créer 238 000 emplois. Le taux de chômage passerait de 10 à 9,7 % à la fin de l’année prochaine.
Mais, car il y a un mais, cet optimisme repose sur des hypothèses qui ne sont pas encore confirmées.
Tout cela n’arrivera que si aucune crise financière majeure ne se déclenche dans le monde, si le prix du baril de pétrole ne regrimpe pas au-dessus de 50 dollars (son prix actuel) et si un taux de change de l’euro de 1,05 dollar (contre 1,13 dollar actuellement).