Cet après-midi (rendez-vous à 14h30 à la gare de Menton-Garavan), des associations humanitaires et des mouvements politiques se rassembleront pour manifester contre la chasse aux réfugiés et l’exigence d’un accueil digne pour tous car, à leur dire, » il n’y a pas de réfugiés légitimes et ceux qui ne le seraient pas ».
Les organisateurs pointent comme mauvais exemple, l’évacuation du camp des réfugiés de Vintimille le 27 septembre dernier, ainsi que le déploiement de moyens militaires et policiers notamment dans les trains ou aux gares de Menton Garavan comme à Nice
Pour eux, accueillir ne peut se réduire aux 24 000 réfugies envisagés, chiffre beaucoup trop faible, en dessous des capacités d’accueil de la France.
Donc, ils proclament qu’accueillir c’est aussi accueillir dignement. Et, pour cela, les politiques publiques et les services publics ont un rôle irremplaçable.
Cela passe évidemment par les moyens directs – ceux des services de l’Etat – et indirects – le soutien aux organismes et associations qui agissent pour l’accueil et les droits des immigrés.
On est encore loin du compte.