Du jeu et des buts. Comme depuis plusieurs semaines, les niçois ont offert un superbe spectacle à Rennes, hier soir. Sous l’impulsion d’un Ben Arfa encore et toujours décisif, mais surtout d’un collectif entier parfaitement huilé, les hommes de Claude Puel sont allés s’imposer avec la manière en terre bretonne.
Et de 4. En fessant Rennes chez lui grâce, justement, à quatre réalisations, Nice s’est offert un quatrième succès de rang. Cette série de victoire a permis au Gym de marquer 17 buts. 24 buts depuis le début de saison en championnat et Nice se retrouve même deuxième meilleure attaque d’Europe. Munich a fait mieux avec 5 buts supplémentaires, Dortmund et City ont aussi marqué 24 fois. Il y a pire comme compagnie.
Outre ce classement, ce que Nice partage avec ces équipes demeure une maitrise du ballon incroyable et une sérénité à toute épreuve. Une attitude importante dans le succès niçois hier. Car le tout début de match est rennais. Les locaux pressent, se montrent agressifs et gênent la relation entre les milieux azuréens. Très haut sur le terrain, ils empêchent Nice de poser le jeu, jusqu’à la 14e minute, du moins. Les aiglons redoublent les passes au milieu et Pereira se retrouve en situation de centrer. Corner. Le coup de pied de coin est mal renvoyé. Wallyson remet le ballon dans le paquet de la tête et Bodmer se retrouve seul face au but. La capitaine aiglon ajuste tranquillement Diallo pour ouvrir le score.
La patiente récompensée
La réaction des bretons est immédiate. Sur un coup-franc côté gauche Cardinale brille pour éviter l’égalisation. Pour sa première en ligue 1, le jeune portier niçois effectue une très belle claquette sur un coup franc de Ludovic Baal coupé par Sio. Après ce rapide sursaut, Rennes voit la maitrise du ballon lui échapper au fil des minutes. Wallyson (27e) et Ben Arfa (34e) sont même proches de doubler la mise pour le Gym.
C’est finalement en début de deuxième période que Rennes craque à nouveau. Mais comment résister à ce Ben Arfa-là ? Parti côté droit 7 minutes après le repos, il fait mine de se remettre sur son pied gauche dans la surface puis mystifie Armand en ramenant le ballon sur son pied droit. Près du but et dans un angle un peu fermé, le meilleur buteur du championnat crucifie Diallo de son mauvais pied. Sur l’action, Armand en a vu de toutes les couleurs, son équipe va suivre.
20 minutes après le festival Ben Arfa, Nice s’offre un troisième but. Lancé côté gauche par Mahamane Traoré, Ben Arfa, toujours lui, centre fort devant le but pour Germain. Diallo s’oppose à l’attaquant niçois mais le ballon revient sur Traoré qui a suivi et le propulse au fond des filets.
Un chef d’œuvre et un (très léger) point noir
3-0 à la maison, Rennes a déjà les fesses bien rouges pour sa première défaite depuis le 8 août dernier. Mais, les bretons vont encore subir l’inspiration niçoise. A la 80e, Benrhama s’offre en effet un petit chef d’œuvre. Le jeune international algérien signe le quatrième but niçois d’une enroulée parfaite dans la lucarne. Le tout après un corner joué à deux entre Seri et Ben Arfa. Cette fois passeur, Hatem Ben Arfa est à nouveau décisif…
Alors que le match touche à sa fin, Nice croit même s’offrir un petit bonus avec son premier clean-sheet de la saison. Il n’en sera rien malgré une prestation très rassurante de Cardinale. Parfaitement décalé par un Quintero, auteur d’une belle entrée, Grosicki fusille le jeune portier niçois. Anecdotique à la 88e minute de jeu mais suffisant pour embêter un tout petit peu l’OGC Nice en cette fin de soirée.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com