Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le stylisme en mode médical avec Anne-Cécile

Derniers Articles

Niçoise passée par la Villa Arson, c’est dans le domaine du stylisme médical que la pétillante Anne-Cécile Ratsimbason a trouvé son bonheur. Un travail comme passion, ou le contraire, et un parcours cousu de fil blanc.


Née en Normandie (d’une maman normande et d’un papa malgache) et arrivée dans la capitale de la Côte d’Azur à l’âge de 4 ans, Anne-Cécile est une artiste dans l’âme. 14 ans de piano et de harpe, conférencière au musée Chagall, et étudiante à la Villa Arson, un beau parcours dans les chemins parfois sinueux du monde artistique niçois.

Des études d’arts à Nice mais aussi des études de mode à Berlin à l’École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode couplées avec de belles rencontres ont donc amené cette jeune créatrice à imaginer un métier qui n’existait pas encore il y a peu de temps : le stylisme médical.

La vie, la maladie ou les accidents peuvent modifier une partie physique de notre corps, Anne-Cécile a décidé, non pas de les cacher mais plutôt de les magnifier.

Elle nous explique en quoi consiste son métier qui est aussi sa passion, avec un sourire qui ne semble jamais la quitter…

Nice Premium : Anne-Cécile, en quoi consiste le métier de styliste médicale ?

Anne-Cécile Ratsimbason : C´est étudier chaque détail d´un accessoire ou vêtement pour répondre précisément aux contraintes liées aux différentes pathologies, et satisfaire le bien-être de chacun.
Il peut s´agir aussi bien d´une pathologie imposant un équipement de soin contraignant au quotidien, qu´une pathologie liée à l´obésité ou la vieillesse.

NP : Comment est né ce projet d’adapter des vêtements aux personnes en situation de handicap ?

Deux déclencheurs : mon port de corset orthopédique pendant 10 ans, et le Dr en chef de mon cabinet médical traitant niçois grâce à qui ma 1ere collection de vêtements adaptés est née : dans ce cabinet, j´ai eu à disposition une salle pour recevoir les patients atteints de scoliose (du pré-adolescent au sénior) 1 fois par semaine, et mettre en pratique mon travail de styliste : l´approche personnalisée du patient et de son mode de vie à travers des créations de vêtements sur-mesure et adaptés à leur corset.

Cette année semble une année faste pour vous et votre activité ?

Oui ! mon entreprise a seulement 9 mois d´activité, et je travaille déjà pour 10
pathologies. Je suis ravie, parce que chacune concerne un public bien spécifique, avec des contraintes différentes, donc de nouveaux challenges créatifs pour moi.

NP : On vous a vu aussi aux derniers European Masters Games, vous proposez une gamme dédiée aux sportives et sportifs ?

Oui absolument ! Le principe de sur-mesure s´adapte aussi aux sportifs, qui n´ont pas tous les mêmes pratiques, donc ne font pas les mêmes mouvements, et ne possèdent pas tous les mêmes appareillages de sport.

NP : Si je vous dis « textile connecté » ?

C´est l´avenir ! Mon prochain terrain d´exploration. Je trouve logique d´adapter des vêtements à des solutions numériques pour la santé.

NP : Et bientôt, le résultats d’un grand concours au Sénat ?

Oui, le 24 octobre à midi ! L´épreuve sera courte et dense : convaincre le Jury
d´honneur de la viabilité d´une entreprise en 3 minutes !

NP : Vous êtes niçoise et vous le revendiquez. Est-ce important pour vous ?

Nice est un pôle actif en terme de santé et de réseau entrepreneurial.
Nice est aussi une ville vitrine du mouvement sport santé pour les séniors et la pratique du handisport. Alors oui, m´inscrire dans cette dynamique, c´est + que motivant pour implanter mon entreprise de stylisme médical !

NP : Votre vie s’articule entre Nice et Berlin, pourquoi ?

J´ai fait une partie de mes études à Berlin, et parle allemand couramment.
J´y ai développé mon réseau de fournisseurs, et élargi ma clientèle jusqu´ici..

NP : Quel serait le rêve que vous souhaitez voir se réaliser cette année ?

Un atelier, c´est-à-dire un espace plus grand (je travaille chez moi) pour recevoir davantage de clients. J´accorde une énorme importance à mes premières rencontres avec eux, puis leur suivi (ils grandissent, viellissent) relatif à de nouveaux besoins. Le stylisme sur-mesure médical ça passe avant tout par établir un lien étroit avec le patient demandeur.

NP : On parle aussi de vous au sein du Fab Lab du 27 Delvalle, vrai ?

(rires) ça j´aimerais bien ! Je suis surexcitée de la création de cet espace favorisant les rencontres entre citoyens, industriels, chercheurs, et professionnels concernés par les thématiques de la santé et de l´autonomie.
Dès la création de mon entreprise j´ai travaillé avec la société niçoise Capacity pour inventer des vêtements de sport pour résidents en Ehpad.
Donc oui, je souhaite énergiquement agrandir ma production textile à ces 2 secteurs en développement de l´e-santé et de la silver économie !

NP : Et enfin, quels sont vos futurs projets, et pas seulement dans le monde du stylisme médical ?

D´abord l´élaboration d´une ligne de petit mobilier pour personnes dépendantes
(handicaps moteurs ou visuels) avec le même principe que mon travail de styliste, continuer le sur-mesure, alliant esthétique et fonctionnalité.
Ensuite, poursuivre mes autres créations de mode parallèles : costumes de scène pour danseuses de cabaret, robes de mariées, vêtements et accessoires en duo avec une artiste niçoise géniale… Et rester ouverte à tout partenariat, tout nouveau projet. C´est comme ça que je fonctionne, et c´est ce qui m´épanouis !

Son parcours :

2002-2008
Master Art Contemporain:
École Nationale Supérieure d´Art de la Villa Arson (ENSA), Nice
Diplôme DNSEP (Diplôme National Supérieur d´Expression Plastique)

2008-2011
Bachelor Mode Prêt-à-Porter Femme
École Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD), Berlin
Dilpôme Styliste Designer Mode

2011-2012
Assistante Costumes: théâtre de revue Friedriechstadt-Palast, Berlin

– Lauréate du concours international de mode Podium Jeunes Stylistes, à Paris: création d´une collection Couture, puis création et production en série limitée de la collection capsule Podium Jeunes Stylistes by AC Ratsimbason et vente Flash en ligne sur LE LAB de Brandalley.fr

– Création de Liebe en duo avec une artiste niçoise: créations de vêtements et bijoux féminins, point de vente à l´espace Pierre, Monaco

– Créations des lignes de mode médicale:

. Sweet (pour porteurs de corsets orthopédiques)

. pour Cryonice (articles publicitaires et de protection contre le froid pour
la cryothérapie)

. Little D. (pour diabétiques porteurs de pompe à insuline)

. The J. collection (pour femmes porteuses de prothèse mammaire externe suite à mastectomie et cancer du sein)

. AC Ratsimbason pour Capacity by Christophe Pinna (pour séniors résidents en Ehpad, pratiquant des séances d´activités physiques adaptées)

. Studio Ratsimbason: un laboratoire de créations de mode médicale toujours en action!: créations de manchons protecteurs pour les personnes en fauteuils roulants, créations de vêtements adaptés aux porteurs de poches de stomie, créations de vêtements pour personnes en surpoids, créations en cours pour mal-voyants etc

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages