Organisé en partenariat avec l’Alliance Française de Hangzhou et la ville de Nice, la semaine des films chinois Nice Hangzhou a pour objectif de faire découvrir le cinéma chinois au public français, et surtout de diffuser gratuitement des dessins animés au jeune public en période de vacances scolaires.
Depuis 17 ans, la ville de Nice est jumelée avec la ville d’Hangzhou. Grace à ce jumelage, de nombreux projets ont vus le jour.
Ainsi, en octobre 2014, la ville d’Hangzhou a organisé pour la première fois avec la ville de Nice, la semaine du film chinois à la cinémathèque de Nice.
La semaine du film chinois d’Hangzhou a pour objectif de faire connaître au public français ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.
Fort de son succès, la seconde édition de cette semaine du film chinois d’Hangzhou voit ainsi le jour au Parc Phoenix de la ville de Nice. Ce rendez-vous a pour vocation de renforcer nos échanges dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Après son ouverture pendant le week-end, le festival continuera cette semaine pour terminer ce jeudi.
Hangzhou étant la ville de Chine accueillant le plus grand nombre de tournages de courts et longs métrages, il était naturel que le jumelage entre les deux villes débouche sur un échange autour du cinéma.
Le programme de la semaine:
Lundi 26: Vilaine soeur de Kim Tae Kyun
Ershan Huang est astrologue. Lorsqu’elle apprend que son frère compte se marier à un Coréenne alors que leurs signes astrologiques ne sont pas compatibles, elle décide de tout faire pour empêcher le mariage. Dans l’avion qui la mène en Corée, elle boit trop et se confie à son voisin qui n’est autre que le père de la future mariée, lui même passionné d’astrologie ! Une série de péripéties s’ensuit, faite de complots, de liaisons amoureuses et de ruptures entre les différents personnages.
Mardi 27: Bonta de Li Lian
Lorsque le petit « Malice Boca » grimpe à un arbre, il ne s’attend pas à faire un voyage extraordinaire vers la forêt légendaire de Bonta. Accompagné de son meilleur ami « Neepop », ils vont avoir pour mission de dépasser tous les problèmes pour devenir de véritables héros.
Mercredi 28 à 10h45: La Puissance de la magie de Fang Lei
La déesse Minghui utilisa un jour son pouvoir magique afin de geler le corps enflammé du roi des démons Lie Yan. Elle mourut sur le coup, laissant sa fille, Hai Ying, seule.
Hai Ying grandit dans un village de pêcheurs. Désireuse de découvrir ses origines, la petite fille part en mer. Malheureusement, à mi-chemin, elle est capturée par une bande de pirates ayant pour chef, un sorcier. Après de multiples mésaventures, ils arrivent, dans la ville des fées où ils délivrent le démon Lie Yang. Hai Ying va-t-elle parvenir à rétablir la paix dans le monde ?
à 15 heures: La legende de Qin de Shen Robin
Deux jeunes garçons, Tianming et Shaoyu, sont impliqués malgré eux dans une conspiration menée par l’Empereur Qinshihuang qui veut s’emparer d’un pouvoir surnaturel très ancien. Loulan, un endroit féerique, jusqu’alors protégé par ce pouvoir depuis un millénaire, en risque l’anéantissement. Sur leur chemin, ils rencontrent une jeune fille, belle et mystérieuse, avec laquelle ils vont poursuivre leur aventure. C’est la légende d’une éternelle oasis, d’un paradis perdu parmi les larmes versées par une jeune déesse, un récit parlant d’amour et d’espoir.
Ce film d’aventure dramatique utilise la technologie 3D, ce qui vivifie les actions des personnages
Jeudi 29 : Amour de Niu Chengze« AMOUR »
Mark, puissant homme d’affaire taïwannais vit une histoire d’amour avec Fang Rouyi mais ne s’engage toujours pas. Déçue, la jeune femme quitte l’hôtel où ils résident. Elle tombe par hasard sur un serveur Xiaokuan, qui la prend secrètement en photos.
De son côté, Mark part en mission à Pékin où il décide d’acheter un logement de type Siheyuan, Il rencontre à cette occasion Xiaoye. Un chassé-croisé amoureux qui remet les protagonistes de cette histoire sur le bon chemin.