Vinci Autoroutes annonce un rabais de 20% sur l’ensemble de ses péages de France. Le maire de Nice s’est empressé de réagir à cette mesure demandant la suppression « pure et simple » du péage de Saint-Isidore.
À l’approche de l’été et des départs en vacances, le ministre des Transports, Clément Beaune a demandé aux sociétés autoroutières une ristourne. L’an dernier, 10 % avait été accordé à ceux qui payaient en chèques vacances.
Le ministre demandait au moins l’équivalent, alors que l’inflation frappe de plein fouet les ménages français. L’appel a été entendu par Vinci Autoroutes. À partir de mi-juin la société devrait baisser les tarifs de ses péages, c’est ce qu’elle a déclaré, ce mercredi 7 juin, sur TF1.
Chrsitian Estrosi pour une suppression du péage de Saint-Isidore
Seulement la nouvelle ne plaît pas à Christian Estrosi qui réitère sa demande de supprimer le péage de Saint-Isidore, situé sur l’autoroute A8, à l’est de la ville. Le maire de Nice avance avant en plus des raisons économiques surtout des arguments écologiques. « C’est la suppression pure et simple du péage de Saint-Isidore que nous réclamons ici à #Nice06 et pas une baisse de tarif conditionnée après des années d’augmentations successives », partage-t-il sur son compte Twitter.
Sa demande n’est pas inédite. L’édile niçois défend depuis déjà plusieurs mandats, l’idée que tous les usagers puissent contourner gratuitement Nice. En septembre 2022, il avait interpellé à ce sujet les ministres de la Transition énergétique et de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu.
AtmoSud a mené une étude sur l’impact de la suppression du péage de St Isidore sur la qualité de l’air des riverains et des habitants de la ville de Nice. Qu’est-ce qui se passerait s’il était supprimé ? Publiée, le 1er juin 2022, elle révèle que sur la zone d’un kilomètre autour des péages, il y aurait une réduction de 14% des émissions carbones, ainsi que de 56% des particules fines, et de 20% pour les dioxydes d’azote. Toutefois, « sur le reste du réseau autoroutier et ses entrées, l’augmentation du trafic conduirait à une augmentation des émissions. Ce qui impacterait potentiellement les 16 000 habitants vivant à proximité.
Une baisse de 20% seulement sous certaines conditions
Le rabais n’est malheureusement pas destiné à tous les usagers. Il concerne comme en 2022 les utilisateurs de chèques-vacances. En principe, ils pourront créditer une somme allant de 20 à 250 euros sur leur badge de télépéage entre le 15 juin et le 31 juillet. Toute personne alimentant son abonnement de la sorte dans ces dates données bénéficiera donc de la part de Vinci Autoroutes d’un abondement de 20% de la somme versée.
« Le montant crédité par VINCI Autoroutes pourra être utilisé à tout moment, cet été ou plus tard, sur toutes les autoroutes de France« , précise la compagnie.