Ce jeudi 8 juin, les travaux de l’axe 2 du projet des « Trames vertes » ont été inaugurés lors de « La Buffa en fête ». Profitant de cette occasion, le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé un nouveau projet pour la rue de la Buffa.
La rue de la Buffa est « un lieu incontournable du commerce à Nice » précise Christian Estrosi dans son discours du 8 juin 2023. Sa requalification s’inscrit dans un projet qui se veut double, celui des « trames vertes » et celui de la rénovation de La cité marchande de la Buffa. Après différentes batailles judiciaires et négociations, la reprise par le groupe parisien APICAP amorce un tournant pour la cité marchande. Ce projet comprend alors la création d’une résidence pour seniors, la construction d’un hôtel et d’un parking. Mais aussi l’installation de nouveaux commerces dont notamment la relocalisation du supermarché Casino. Le maire de Nice indique que ce réaménagement s’accompagne d’une véritable « montée en gamme pour les acteurs économiques et habitants » . Outre la cité marchande, c’est le quartier tout entier qui entend être revalorisé. Le début des travaux s’annonce pour la fin 2023 pour une livraison prévue pour 2026.
L’axe Dante/Buffa/Liberté/Hôtel des Postes
Depuis 2019, les couleurs ocres des rues niçoises se sont teintées de vert par l’intégration d’arbres en pot. Véritables rues-jardins, les différents axes privilégiés par ce projet s’accompagnent aussi de pistes cyclables. L’axe Dante/Buffa/Liberté/Hôtel des Postes est un point de jonction incontournable puisqu’il lie l’Est et l’Ouest, le Sud et le Nord de la ville de Nice. L’objectif est de faire de Nice, un modèle de ville résiliente. Élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, installation d’arbustes… En définitive, tout concourt à adapter les rues niçoises aux changements climatiques dans un respect du développement durable. Après la rue de la Buffa ce sera au tour de la rue de l’Hôtel des postes (Axe 2) puis la rue Gioffredo, Axe 3 du projet. Les futures trames vertes permettraient de réduire de 25 tonnes par an les émissions de CO2. De plus, la végétalisation contribue à désimperméabiliser les sols, près de 7000m² le serait avec ce projet. Enfin, l’objectif est d’aménager à terme 6km de pistes cyclables. Une initiative qui s’inscrit dans la promotion des transports verts et des mobilités douces.