Les états-majors de l’Académie de Nice et du CROS Côte d’Azur *se sont récemment rencontrés pour une mise à jour de leurs relations après l’arrivée au poste de recteur d’Emmanuel Ethis juste avant la rentrée scolaire 2015-16.
Ce contact a ainsi permis à chacun d’affirmer l’attachement de chacun à des valeurs communes portées par le sport et l’éducation. Cette entrevue a aussi été l’occasion de mettre en place un groupe partenarial établi sur la base de la circulaire de 2007 qui porte sur le sport de haut niveau.
Bernard Dutard, Inspecteur d’Académie IPR, sera chargé de participer à sa conception et à ses missions régionalisées sur la Côte d’Azur.
Le mouvement sportif a pu faire part de son inquiétude sur l’absence de continuité dans l’accompagnement des SHN (sportif de haut niveau) post bac et des fuites de ces derniers vers d’autres académies ou pays.
Surpris, Emmanuel Ethis s’est engagé à demander aux Présidents d’Universités les protocoles mis en place, ou leur intention de le faire, comme il l’a lui-même mis en place dans ses fonctions et missions précédentes**
Enfin, le Recteur Ethis a invité le mouvement olympique et sportif à faire partager les valeurs de l’olympisme au plus grand nombre dans les écoles, collèges et lycées et ce dans le cadre de la formation citoyenne préconisée par le Ministère.
Valeurs qui sont identiques ou proches de celles de l’éducation et de la laïcité.