Ces drôles de sculpture sont l’œuvre de l’artiste français le plus vendu dans le monde, Richard Orlinski. Dans le cadre d’une exposition à ciel ouvert, ces animaux sont visibles aux quatre coins de la ville tout l’été.
Lion, ours, crocodile, gorille, les animaux sauvages ont envahi la ville. Richard Orlinski a fait de Nice son propre bestiaire d’animaux colorés et disproportionnés. L’artiste contemporain, très en vogue, notamment auprès des plus fortunés et des célébrités expose à la vue de tous dix de ses sculptures remarquables dans une exposition à ciel ouvert.
Une marque de fabrique qu’il cultive dans de nombreuses villes françaises et étrangères, mais aussi dans des lieux plus insolites. Réalisable de jour comme de nuit, « cette balade artistique démocratise l’art pour le rendre accessible à tous », selon la municipalité. C’est justement en collaboration avec la ville qu’il expose ainsi sa ménagerie en résine. La Ville a seulement payé les frais de transport et d’installation, les sculptures font l’objet d’un prêt par l’artiste.
Une ménagerie de La Libération jusqu’au Port
Les dix installations artistiques aux formes géométriques et couleurs pop sont à retrouver dans dix lieux emblématiques de Nice. Depuis le 8 juin et jusqu’au 30 septembre 2023, les passants peuvent apercevoir ces animaux, du quartier de la Libération jusqu’au port en passant par la Place Massena.
Dans l’esprit d’une chasse au trésor, une carte de la ville permet à tous de localiser chaque sculpture. Vous y retrouverez les iconiques Kong, venus en troupeau de quatre, ainsi que deux ours, le Standing Wild Bear et le Walking Bear. Les mammifères sont accompagnés du féroce T-Rex, de l’impétueux Horse, du puissant Roaring Lion ou encore du Crocodile, l’animal objet de sa première création il y a plus de dix ans.
Un lien d’attache à la Côte d’Azur
Ce « sculpteur des stars » n’en est pas à sa première opération sur la Côte azuréenne. Attaché au Sud, il possède une galerie dans la zone commerçante de Saint-Tropez. Et a déjà exposé son Kong, alors bleu électrique, boulevard de la République à Beausoleil en octobre et novembre 2022.
Ses sculptures ne sont pas non plus tout à fait étrangères à la cité des Anges. Lors du 150e Carnaval de Nice, en février dernier, un gigantesque gorille de trois mètres de haut avait fait son apparition au cœur du village festif, au sein de la coulée verte.
« Après la présence de ses ateliers de fonderie, l’ouverture de son premier Concept Store et désormais cette exposition monumentale à ciel ouvert, le plasticien renforce ses liens avec la Ville de Nice pour laquelle il a toujours eu une affection particulière depuis son enfance », partage la municipalité. En effet, l’artiste s’est installé au quatrième étage des Galeries Lafayette de Nice Masséna. Il propose dans un pop up store des produits dérivés jusqu’à fin août 2023.