Près d’un mois après sa dernière sortie à domicile (la réception de Nantes), Nice retrouve l’Allianz Riviera cet après-midi à 14 heures. Les azuréens reçoivent un Lille palot depuis le début de la saison avec le statut de favori. Une posture qui ne leur a pas forcément réussi cette saison.
Une défaite aussi inattendue que les larges succès des semaines précédentes. En s’inclinant à Ajaccio la semaine passée, l’OGC Nice a encore pris la Ligue 1 de cours. Un peu inhibés par cette victoire annoncée avant le match, les niçois n’ont pas su transformer leur statut de favori sur le papier en actes sur le terrain.
Sous les yeux du sélectionneur de l’équipe de France, les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa doivent rectifier le tir tout à l’heure. Pour reprendre la marche en avant du Gym avant la défaite en Corse mais surtout parce que les concurrents en haut de tableau passent la seconde. Lyon et Saint-Etienne se sont imposés hier pour grimper sur le podium. Un podium que les niçois des dernières semaines ont vu se rapprocher. Un podium que Lille a connu par le passé, notamment sous l’ère Puel. Le coach niçois officiera en tant que coach pour la 550e fois en Ligue 1 face à son ancien club.
Quel visage pour le LOSC ?
Souvent timoré offensivement, le Lille d’Hervé Renard n’a plus gagné depuis le 4 octobre dernier. Avec un nul et une défaite en octobre, l’équipe du nord n’a toujours pas trouvé la bonne formule et reste en mal d’efficacité offensive. Un seul homme arrive véritablement à faire la différence : Sofiane Boufal, immpliqué dans 67 % des réalisations de son équipe.
Ce manque d’inspiration devant, Lille l’a souvent connu à Nice. Sur la côte d’azur, le LOSC ne s’est imposé que 2 fois lors des 18 dernières confrontations. Infranchissable derrière en début de saison, la défense nordique apporte elle désormais moins de garanties.
Ainsi, Eneyama a encaissé au moins un but 5 fois lors des 6 dernières journées. Face à la meilleure attaque du championnat, le défi sera donc de taille. Justement côté aiglon, Alexandre Mendy pourrait surfer sur son doublé en coupe de la ligue pour briguer une place de titulaire et accompagner Ben Arfa et Germain.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com