Au terme d’un match fermé et pauvre en occasions, Nice et Lille se sont quittés dos à dos hier à l’Allianz Riviera (0-0). Un résultat qui n’arrange ni ne dérange personne. Et qui s’est dessiné très vite dans une partie peu enthousiasmante.
21 degrés, un très léger vent et un soleil printanier presque anachronique vu la période, l’après-midi était pourtant belle. Seulement voilà, Hervé Renard et les siens ne sont pas venu hier pour faire du spectacle mais bien pour ne pas perdre. Lille repart avec un point qui ne se refuse pas ; même si les capacités offensives de cette équipe commencent à être vraiment douteuses. Il faut dire que le système n’aide pas à marquer des buts. 3 costauds derrière (Civelli, Sunzu, Soumaoro), 3 milieux au profil défensif (Balmont, Mavuba, Obbadi) et deux joueurs sur les côtés positionnés plus latéraux qu’ailiers. Pas folichon.
Malgré ça, Lille ne fait pas un mauvais début de partie. Bauthéac (11e) puis Obbadi (21e) prennent l’initiative mais voient leurs tentatives passer très loin du cadre. Après ce prélude, les nordistes ne sont plus dangereux du tout pendant près d’une heure. Lille défend bien, certes mais se crée moins d’occasions qu’il y a quelques semaines. Renard préfère ironiser : « au moins on en rate moins (d’occasions) ». Que l’ancien coach sochalien se rassure, les niçois ne font pas beaucoup mieux en ce dimanche après-midi.
Match de copains
Si les aiglons ont vite trouvé la solution il y a quinze jours face au 3-5-2 des Rennais, celui de Lille cause plus de soucis. Les niçois ne parviennent pas à redoubler les passes au milieu et à faire courir leur adversaire du soir. Wallyson pris dans la tenaille au milieu est introuvable. Ben Arfa, de son côté, est moins adroit techniquement que depuis le début de saison. Les occasions sont très rares. Pourtant Nice s’en offre une énorme à dix minutes du terme. Germain croise une frappe que Civelli repousse sur sa ligne. le ballon monte et Mahamane Traoré reprend du crâne mais son coup de tête tape la barre (81e).
Pas si loin de gagner, donc, Nice passe aussi tout près de s’incliner. Dans la quatrième minute d’un temps additionnel qui en compte cinq, Marvin Martin botte un corner côté gauche. Parfaitement frappé, le coup de pied de coin arrive jusqu’à la tête de Sunzu. Hassan est battu mais sauvé par Papy Mendy, présent au poteau. Le premier clean-sheat de la saison niçoise est aussi près de passer à la trappe que le point du nul. Il n’en est rien. Ce score de 0-0 a finalement un maigre intérêt : les kops lillois et niçois, amis, peuvent se quitter en bons termes. C’est toujours ça.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com