Après sa trilogie consacrée au capitaine Sevran dont le dernier tome a été très remarqué (La petite ritournelle de l’horreur, Fleuve Éditions, 2022), Cécile Cabanac revient avec Le chaos dans nos veines (Fleuve Éditions, avril 2023), polar sombre et nouveau duo d’enquêteurs.
2019. Alors qu’il est parti pêcher dans l’étang de Prigonrieux en Dordogne, un homme découvre le corps d’une femme tuée par balles dans une vieille bâtisse. Pour le capitaine Brisseau, flic usé dont la vie familiale est mal embarquée, il s’agit d’un suicide et c’est tant mieux, l’enquête sera ainsi vite bouclée. Mais les choses ne sont pas si simples et rapidement, un second corps est découvert. Pour celui-ci, aucun doute possible, c’est un crime : ce dernier est plongé dans une cuve d’acide… La seconde mauvaise nouvelle pour Brisseau est que le premier corps est celui d’une ex-flic, Céline Arbin. Une femme pugnace, obstinée, avec un sens aigu de la justice, et obsédée par deux affaires non résolues.
Manquant de courage, le capitaine Brisseau pourra compter sur sa jeune lieutenant, Marianne Decointet, pour lui apporter la motivation nécessaire et se plonger dans cette affaire qui semble se compliquer d’heures en heures.
Enquêtes non résolues et pistes multiples
Le chaos de nos veines est un thriller puissant à l’architecture particulièrement complexe et habile. Cécile Cabanac propose en effet un récit se déroulant sur de multilples temporalités, qui commence avec la découverte du corps de Céline Arbin. Cette flic, totalement dévouée à son métier, s’est fait bon nombre d’ennemis, et pas seulement dans les rangs des malfrats, certains de ses collègues ne l’apprécient guère. Elle est surtout hantée par deux enquêtes non résolues qui vont la conduire à investiguer en solo en dehors de tout cadre juridique : une série de viols non résolue sur un campus étudiant à Bordeaux, et la disparition mystérieuse d’une brillante cardiologue, Hélène Gantz, femme d’un ténor du barreau, spécialisé dans les procès retentissants.
On remonte ainsi jusqu’en 1983, pour revenir en 2021, l’auteure nous fait suivre en parallèle les recherches de la capitaine Arbin et l’enquête de Brisseau et Decointet sur son meurtre jusqu’au moment où les pièces du puzzle se rejoindront.
Riche de son passé de journaliste – elle a réalisé plusieurs épisodes de Faites entrer l’accusé – Cécile Cabanac explore également les personnalités sombres qui côtoient le monde de la justice (criminels, témoins…) et met en avant le poids des affaires non résolues sur les policiers, à jamais marqués par le sceau de l’impuissance.
Dans ce mélange tortueux d’époques et de (fausses) pistes, Cécile Cabanac pourrait à la longue nous perdre mais elle conduit ses lecteurs pile à l’endroit voulu et avec quelle adresse ! On est bluffé !