Évènement incontournable de la Côte d’Azur, le festival des « Nuits Carrées » débutera ce 22 juin sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs. Venez profiter de trois jours de festival au pied des remparts de la vieille ville d’Antibes !
Inauguré en 2007, le festival avait originellement lieu au pied du Fort Carré d’Antibes. Monument emblématique de la ville, le festival tire ainsi son nom de cet emplacement exceptionnel. En 2021, le festival migre de quelques pas pour s’épanouir près des remparts antiboises, sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs. Dans le contexte post-covid, le festival a pris à coeur sa dimension collective. Ce déplacement vers un lieu plus ouvert s’accompagne d’un désir de participer à l’effort de reconstruction collectif, social et culturel. Chaque année, le festival se targue de proposer des têtes d’affiches et des découvertes. De ce fait, Les Nuits Carrées se distinguent indéniablement par leur éclectisme. Pour cette 17ème édition, le festival entend particulièrement mettre la chanson francophone à l’honneur.
Jeudi 22 juin
Pour cette première soirée, le festival « Nuits carrées » a fait le choix de mettre la lumière sur la chanson francophone. Une chanson qui s’épanouit pour cette soirée à travers le rap français. Ainsi, Siloh, chanteuse niçoise, ouvrira le bal dès 19h45. Elle est indéniablement l’une des étoiles montantes de la scène urbaine française. L’heure suivante, Karim Braham dit Infinit’, originaire d’Antibes, prendra le micro. Infinit’ s’inscrit dans la lignée des grands noms du rap français à l’instar d’Alpha Mann, Nekfeu, Freeze Corleone… À 22h, le rappeur français, B.B Jacques assurera la relève. L’artiste affiche un style travaillé et nourri de références littéraires dont ses performances vous plonge dans un univers unique. Enfin, pour clore cette première soirée, l’inclassable et à la fois iconique rappeur Jok’Air fera son entrée sur scène dès 23h30.
Vendredi 23 juin
Cette deuxième soirée entend vous faire voyager aux quatre coins du monde ! Le groupe Kolinga qui se produira dès 19h allie la pop, la rumba congolaise, le jazz, la soul… Tout un cocktail de sonorités pour vous faire instinctivement danser ! À 20h15, la jeune et talentueuse Bianca Costa vous émerveillera de son univers musical si particulier. Un univers qui a été particulièrement influencé par ses origines brésiliennes, son passage au Portugal et son arrivée en France. Direction le Niger à 21h30 avec Seun Kuti. Cet artiste est le plus jeune fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti. Il contribue ainsi à la préservation et à l’extension de ce style musical. Enfin, ce tour du monde se terminera au son de l’artiste d’origine guyanaise Jean-Phi Dary et de l’américain Jeff Mills.
Samedi 24 juin
Dès 19h15, le groupe Cara donnera le la à cette dernière soirée festive. Le chanteur Philippe Cara livrera les paroles d’une douce poésie accompagné de ses musiciens : Philippe Ciminato, Greg Lampis et Nicolas Saibene. À 20h30, la nouvelle révélation venue de Belgique, Pierre de Maere, entrera en scène. Ce dandy moderne de la culture pop aura de quoi vous surprendre. Puis, l’illustre chanteuse Émilie Simon prendra la suite de ce concert dès 22h. Enfin, c’est l’artiste suisse Stephan Eicher qui clôtura en beauté cette 17ème édition.
Informations pratiques :
https://www.nuitscarrees.com/programmation
ADRESSE : ESPLANADE DU PRÉ DES PÊCHEURS, 22 AVENUE DE VERDUN, 06600 ANTIBES.
PARKINGS A PROXIMITÉ : QPARK PRÉ DES PÊCHEURS, QPARK DE LA POSTE, PARKING DU PORT VAUBAN.
ACCÈS AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE : SANITAIRES, PLATEFORMES ET COMPTOIRS RÉSERVÉS.