Comme chaque année , le Festival international de l’image nature et aventure sera l’opportunité pour d’extraordinaires aventures sportives, humaines et scientifiques autour du monde (y compris dans notre région !)
Organisé par l’AGEFIISA , ce festival est, aujourd’hui, un lieu de rencontres, de réflexion et de dialogue entre les spécialistes et le grand public, une tribune offerte aux réalisateurs, photographes, scientifiques, aventuriers, journalistes, écrivains, associations et organisations diverses agissant pour la valorisation des sports et activités de pleine nature, la protection de l’environnement, le développement durable, les actions humanitaires, l’écotourisme.
Toutes les projections de films en compétition et hors concours, conférences/débats et expositions photographiques se dérouleront dans le cadre exceptionnel du Parc Phoenix principalement dans la grande serre tropicale, la salle Linné et la salle d’exposition Émeraude.
La soirée d’ouverture et la journée du mercredi 11 novembre seront plus particulièrement consacrées à la projection d’une dizaine de films hors concours suivis de conférences/débats.
Les sujets porteront d’abord sur le patrimoine naturel local (coup de projecteur sur son exceptionnelle diversité et sur le fait qu’il existe encore beaucoup de découvertes à faire très près de chez nous. La présentation de recherches récentes dans notre région en apportera la preuve). D’autres sujets conduiront beaucoup plus loin, sous toutes les latitudes, dans le cadre d’un forum des voyages et de l’exploration.
La journée du jeudi 12 novembre sera une journée réservée exclusivement aux établissements scolaires
La fin de semaine, du vendredi 13 novembre (soir uniquement) au dimanche 15 novembre (fin d’aprés midi), sera consacrée aux projections de la vingtaine de films documentaires en compétition répartis en quatre catégories : nature et environnement, aventure sportive, aventure humaine, aventure scientifique.
En 2015 l’AGEFIISA* fêtera la 20ème édition du festival. Elle aura ainsi à son actif, au terme de ces vingt années :
La présélection et le visionnage de plus de 2000 films (en très grande majorité des films documentaires en provenance de tous pays)
La projection de 750 films documentaires dont 450 sélectionnés pour la compétition et 300 pour le festival « off », la plupart ayant fait l’objet de conférences/débats
La projection de plus de 100 diaporamas et montages audiovisuels
L’organisation de 95 expositions photographiques avec la participation de près de 600 photographes.
L’organisation d’une centaine d’animations (tables rondes, téléconférences, spectacles, démonstrations d’activités sportives de pleine nature, ateliers pour enfants, accueils de scolaires,…)
L’organisation d’une dizaine de mini-salons associatifs et commerciaux
En savoir plus:https://explorimages.blogspot.fr/