Afin de promouvoir le devoir de mémoire, l’Association des Amis du Musée de la Résistance Nationale , présidée par l’universitaire Jean-Louis Panicacci, organise chaque année un festival du film traitant de la Seconde guerre mondiale en particulier de la Résistance.
L’inauguration a eu lieu, hier soir, en présence d’Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, qui mettait à disposition le cinéma Mercury avec la projection du film « Lore », un film australo-germano-britannique de Cate Shortland, qui mêle romantisme et réflexion historique, et qui ouvre sur un débat consacré aux processus subtils et radicaux de la dénazification de l’Allemagne, mise en œuvre après guerre par les Alliés.
Une occasion unique pour les azuréens, notamment les jeunes générations, afin de leur faire connaitre cette grande période de patriotisme, leur offrir un espace de réflexion sur le passé et mieux répondre aux questions qu’ils se posent aujourd’hui.
Organisé en partenariat avec le Ciné-Café, le 18ème Festival International du Film sur la Résistance présentera jusqu’au 21 novembre, une quinzaine de film au Mercury ou à l’Espace Garibaldi.
Chaque projection est gratuite et suivie d’un débat avec des historiens et de grands témoins.