Le groupe « VIVA ! Démocratie, Écologie, Solidarité », s’est à nouveau mobilisé pour contrer l’augmentation des prix des transports en commun, prévue le 1er juillet prochain. Ils se sont réunis devant l’espace mobilité Ligne d’Azur, pour espérer avoir plus de signatures sur leur pétition.
“C’est la gratuité que l’on veut, pas seulement le maintien des prix.” Ce sont les mots de Bernadette Bouchard, membre du groupe “Viva ! Démocratie, Écologie, Solidarité”. En décembre dernier, la métropole avait affiché une volonté d’augmenter les tarifs des transports en commun pour les Niçois. À partir du 1er juillet, il est prévu que le titre de transport passe de 1,50 à 1,70 euros, et la carte 10 voyages soit supprimée. Le collectif s’est rassemblé lundi devant l’espace mobilité Lignes d’Azur pour inciter les gens à signer leur pétition, et distribuer des tracts avec un slogan accrocheur : « Oui à la gratuité, Non à l’augmentation des prix ». « Rendez-vous compte, avec ça on va faire partie des villes les plus chers sur les transports. Dans des villes comme Montpellier, c’est gratuit, alors on peut tous y arriver. Certains n’ont vraiment pas les moyens », ajoute Bernadette, qui avoue être intimement concernée et impactée par cette décision. Depuis cette année, les Montpelliérains ont un “pass gratuité” sur l’ensemble des transports.
Une décision coûteuse
La réforme du 1er juillet ne semble pas être sans conséquences. Robert Injey, responsable du groupe « Viva! », demande au maire directement « de permettre aux niçois de se déplacer sans frais”. Il évoque un réel contrecoup écologique : “Les gens vont certainement prendre davantage la voiture, ce qui est synonyme de pollution.” Si les prix augmentent, certains n’ont pas le choix que de continuer à emprunter les transports en commun en payant plus cher. Selon l’ancien membre du parti communiste, cela va forcément entrainer une augmentation de la fraude à l’avenir, tant le tram et les bus sont indispensables à la vie des Niçois.
Des annonces rassurantes
Certaines mesures devraient réconforter les riverains. Dernièrement, Ligne d’Azur a annoncé une nouvelle offre pour ses passagers. À compter du 1er juillet également, il sera possible de voyager pour 1 euro par jour, avec un titre multi-voyages, présenté sous forme d’abonnement. Une décision qui a de quoi rassurer les locaux. Cette carte devrait fonctionner sur l’ensemble des lignes de bus et de Tram du réseau. Beaucoup se sont également demandé ce qu’ils allaient faire de leurs tickets papiers achetés cette année. Bonne nouvelle, Gaël Nofri, délégué au Stationnement et à la circulation et aux transports et à la Mobilité, et adjoint du maire, a annoncé qu’ils seraient valides jusqu’à la fin de l’année, afin ne pas les avoir achetés pour rien.