Selon l’Insee en effet, la croissance de l’économie française a progressé de 0,3% au troisième trimestre après sa stagnation du printemps. L’acquis de croissance pour l’ensemble de l’année atteint désormais 1,1% alors qu’officiellement le gouvernement prévoit 1% cette année.
Un chiffre qui s’avère meilleur que celui qu’anticipait l’Insee dans sa dernière note de conjoncture, publiée en octobre. A l’époque, les statisticiens publics anticipaient une hausse de 0,2% seulement.
Avec ce chiffre, la France est sortie techniquement de la période de croissance très faible qu’elle connaissait depuis fin 2011″.
Une affirmation qui s’appuie sur le fait que l’Insee a par ailleurs confirmé les chiffres des deux trimestres précédents, ce qui fait que la croissance calculée sur les douze derniers mois atteint 1,2%, un plus haut depuis fin 2011 en rythme annuel pour l’économie française.
L’essentiel de ce rebond de l’activité s’explique avant tout par la hausse de la consommation des ménages (+ 0,3 % après un deuxième trimestre de stagnation) et l’accélération de l’investissement des entreprises (qui affiche une progression de 0,7 % après 0,5 % au trimestre précédent).