Qwant a trouvé son sauveur. Le moteur de recherche, fruit d’un consortium entre Patrick Constant, Éric Léandri et Jean-Manuel Rozan va être racheté par le groupe OVHcloud.
La rumeur bruissait depuis le mois d’avril. Le moteur de recherche Qwant créé et basé à Nice en 2011 va faire l’objet d’un rachat par le groupe OVHcloud. Dirigé par l’entrepreneur Polonais, Octave Klaba, OVHcloud est une société française spécialisée dans le stockage de données en ligne pour les entreprises.
L’opération devrait être finalisée durant l’été pour un montant tenu secret. Celle-ci va se faire grâce à la création d’une nouvelle structure, Synfonium. Une entité numérique qui regroupera plusieurs acteurs du marché. Parmi eux on trouvera Qwant ou encore Shadow (n.d.l.r : une entreprise de cloud gaming). Le but sera de créer un mastodonte des services numériques capable de rivaliser avec Google.
La fin du calvaire
Considéré depuis son lancement officiel en 2013 comme étant le Petit Poucet des moteurs de recherche, Qwant va enfin pouvoir mettre ses problèmes de côté. Que ce soit sur le plan technique ou financier, Qwant a connu un certain nombre de difficultés. Sauvée à de multiples reprises de la faillite notamment par la Banque européenne d’investissement, l’entreprise cherchait une solution durable pour se sortir de ses problèmes.
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Qwant est un moteur de recherche qui se veut plus respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Il se finançait uniquement via de la publicité non ciblée. Le tout avec pour ambition de devenir l’un des principaux concurrents de Google. Une mission pas totalement tranchée puisque via OVH, Qwant ambitionnera de devenir le leader européen des services numériques. Le début d’une nouvelle aventure pour entrevoir de nouveau les grandes ambitions de ses débuts.