Récupération de Donnèe
16.6 C
Nice
18 octobre 2024

Journées de deuil national : Fluctuat nec mergitur

Derniers Articles

Alors que la Nation est recueilli dans le deuil, la devise de la ville de Paris nous vient en secours pour nous indiquer le chemin après la violence et l’absurdité des attentats de vendredi dernier.


Le moment est difficile, la difficulté de la compréhension de la complexité des événements se joint à celle de maîtriser l’épouvantail des contradictions.

Face à l’horreur qui n’a ni couleur, ni religion, on se doit de ne pas céder d’un pouce de nos valeurs républicaines et de notre manière de vivre, héritage de notre culture et de nos traditions séculaires.

L’attaque islamiste terroriste ne doit pas nous induire à changer d’attitude. Nous vivons dans un état de droit et de liberté, la France (et avec elle, l’Europe) doit rester un pays et une société ouverts et non une forteresse au sein de laquelle vivraient des peuples pétris d’effroi

S’il faut combattre sans pitié, sans relâche pour terrasser ces nouveaux barbares. il faut également éviter tout amalgame entre musulman et terroriste, et nouvellement, entre migrant et terroriste.

Il faut condamner sans réserve les vautours qui en profitent pour pontifier avec leurs vains bavardages, nous intoxiquer avec leur trop d’invectives, et aboyer derrière une fumée épaisse de théories vides de tout sens.

A la pensée barbelée de l’exclusion, il faut opposer le choix de rester unis dans la diversité.

La France est la nation de la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».

Ces premiers mots, article numéro, sont 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits’

Cet héritage historique, impose le devoir de garder toujours allumée la flamme éternelle de ces principes.

par Garibaldino

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages