Dans un communiqué, le Ministre de l’Intérieur a fait un état des lieux, sorte d’inventaire de la lutte contre les terroristes. Une réponse indirecte à tous ceux qui pointent leur doigt sur l’apparent manque d’efficacité : Bataclan après Charlie Hebdo…
Le Ministre s’exprime ainsi dans un communiqué diffusé par les services préfectoraux « Nous avons, adapté notre arsenal législatif, renforcé nos moyens et réorganisé nos méthodes pour combattre une forme inédite de risque terroriste. Le Premier ministre l’a rappelé, six attentats ont été déjoués ou évités depuis le printemps de cette année » .
« Pour l’information de nos concitoyens, je veux vous donner un premier bilan de ces actions » affirme-t-il.
Voici la comptabilité ministérielle qui témoigne bien de l’expansion du problème:
1/ 203 interdictions de sortie du territoire et 62 interdictions d’entrée et de séjour à l’encontre d’étrangers dont la présence sur notre sol constituerait une menace pour notre sécurité.
2/ 87 sites Internet liés au terrorisme ont par ailleurs fait l’objet d’un blocage administratif.
3/ 6 déchéances de la nationalité française. 34 arrêtés d’expulsion ont été pris à l’encontre de ressortissants étrangers liés à la mouvance djihadiste, et imams prêcheurs de haine et ce, depuis le début de l’année 2015.
4/ Depuis plusieurs mois, les services du ministère de l’Intérieur rassemblent les éléments nécessaires à la dissolution d’associations cultuelles occupant des lieux de cultes radicalisés et faisant l’apologie de la violence. Ces procédures sont d’ores et déjà en cours ; elle arrivent à leur terme et elles feront l’objet d’un examen par le Conseil des ministres.
5/ 104 premières assignations à l’encontre d’individus qui font l’objet d’une attention particulière de nos services.
6/ 168 perquisitions administratives aux domiciles d’individus suspects à différents titres.
7/ 23 individus ont été interpellés et placés en garde à vue. 31 armes, dont 19 armes de poing, 8 armes longues et 4 armes de guerre, ont été saisies. 18 découvertes incidentes de stupéfiants ont été réalisées
8/ Une perquisition a permis la découverte d’une kalachnikov, de 3 pistolets automatiques, de munitions et de gilets pare-balles.
La conclusion ? C’est toujours le Ministre qui fait résonner ses paroles : « Que chacun l’entende distinctement : ce n’est qu’un début. Ces actions vont se poursuivre ».
C’est finalement tout ce que les honnêtes citoyens souhaitent !