Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Régionales PACA: la veine sécuritaire de Christophe Castaner (PS)

Derniers Articles

Dans la course à qui lance plus haut le chapeau de la sécurité, on trouve un nouveau concurrent : la candidat socialiste Christophe Castaner qui, en lice avec deux mastodontes du tout sécuritaire, propose rien de moins qu’un « electro-choc républicain »!


En concret, il demande la mise en place d’un service national certifié obligatoire d’une durée de 6 mois.

Pour lui: « Ce service national doit permettre de former à la République, de sensibiliser aux valeurs de démocratie et de la République. Il pourra conduire à une formation qualifiante pour les jeunes dans le cadre des compétences de la région »..

Les finalités ? C’est toujours le candidat socialiste qui les met en avant: « Cette formation qualifiante pourra préparer les jeunes aux métiers de la sécurité en général et aux concours de police et de gendarmerie en particulier. Il pourra former au civisme, au premier geste de secours et de sécurité. Il s’agit de créer une véritable filière de formation au service de la défense de la République ».

Un oeil à la sécurité mais aussi un autre à l’emploi, sujet également sensible dans une région qui présente un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale…

« Pour compléter ce Pacte, je demande également au Président de la République de réserver un quota aux jeunes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur au sein des
5 000 créations de postes dans les domaines de la sécurité qu’il a annoncé. » ajoute-t-il.

Mais ce n’est pas terminé…la liste des propositions est encore longue et bien étoffée parce que Christophe Castaner a bien d’autres idées à faire valoir…

« Je veux également que les 2 écoles de police de la région (Fos sur mer et la Paternelle) soient rouvertes pour préparer aux métiers de la sécurité en alternance dans le cadre des compétences de la Région.

Je veux enfin m’engager pour soutenir les communes, piliers de la République, à travers une politique de formation des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

Le service civique tel qu’il était structuré aujourd’hui ne peut pas être le réceptacle de 700 à 750 000 jeunes par an (nombre de jeunes par classe d’âge). Les associations seules ne peuvent pas accueillir l’ensemble de ces nouveaux services civiques. Il faut ouvrir le champ des possibles et donner l’opportunité de pratiquer son service dans une association, mais aussi à l’armée, dans la police nationale, dans l’éducation nationale, à l’hôpital ou dans d’autres services publics.

La journée d’appel à la défense constituerait le moment d’entrée dans ce dispositif, de choix de son service civique. Il est nécessaire que les plus éloignés de la société, les plus en difficulté soient pris en charge par l’armée, sur le modèle de ce qui se pratique en Outremer avec le Service Militaire Adapté (SMA) ».

Tout cela fait un peu pot-pourri mais ça a le mérite de (re)mettre les pieds dans le plat.

On attend la contre-offensive de ses rivaux qui ne voudront certainement pas passer pour des laxistes face à la veine sécuritaire de leur concurrent à l’élection régionale.

On retient sa respiration…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages