Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La Journée internationale de lutte contre les violences aux femmes

Derniers Articles

Pourquoi les femmes sont-elles toujours considérées comme inférieures et devant être soumises aux hommes, comme ayant peu de valeur intellectuelle, sans consistance physique/psychique et donc désignées comme souffre-douleur ou comme objet sexuel à parer ou à cacher ?


Pourtant , les luttes menées pour éradiquer ces violences au cours du dernier siècle et de ce XXIème, ont permis d’ obtenir démocratiquement des avancées en termes d’égalité des droits.

Mais on est encore loin du compte puisque en France en 2014 :

Une femme meurt tous les 2,8 jours sous les coups de son conjoint

121 femmes sont mortes sous les coups de leur époux, compagnon ou conjoint.

les homicides au sein du couple représentent 19% des homicides

217 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint mais seulement 15% ont porté plainte

84 000 femmes ont été violées par des hommes et dans 80% des cas, les violeurs connaissent leur victime.

En fait, les femmes, encore aujourd’hui sont harcelées discriminées par lesbophobie, excisées, mariées de force, victimes de viols de guerre, soumises à la prostitution.

Pourtant l’avancée de certains droits* tendant à éliminer la violence envers les femmes est réelle mais, dans les faits, leurs mises en pratique laissent toujours à désirer.

Pour le Collectif des Droits des Femmes 06 , il est temps d’agir pour obtenir « la satisfaction des exigences portées par les associations féministes de lutte contre les violences, notamment en transposant obligatoirement dans le droit français les mesures de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul, ratifiée par la France en juillet 2014 des décrets d’application qui permettent l’égalité filles/garçons dans tous les domaines de la société, éducatif, culturel, familial, associatif, politique, commercial ».

Elles appellent à participer à deux événements qui marqueront, à Nice, la journée internationale de luttes contre les violences aux femmes:

un rassemblement ce samedi à 14h30 à la place Masséna et une rencontre-débat **mercredi 25 à 18 heures au Court Circuit Café

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages