Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Interview : Jo-Wilfried Tsonga venu encourager la jeunesse azuréenne

Derniers Articles

Le tennisman français était à Saint-Laurent-du-Var, ce 5 juillet, pour le « Beach Sport Festival ». L’occasion d’encourager la pratique sportive chez les jeunes en tant que parrain de l’évènement, mais aussi pour représenter son association “Attrap’la Balle.”

Originaire du Mans, Jo-Wilfried Tsonga a été joueur de tennis professionnel de 2004 à 2022. S’étant retiré du circuit professionnel l’année dernière, il est considéré comme le meilleur tennisman Français de sa génération. Il reste le plus titré parmi les tricolores après Yannick Noah. Le sportif de haut niveau a remporté 18 titres en simple et atteint de nombreuses finales, dont l’Open d’Australie en 2008.

Pouvez-vous expliquer votre présence ici, cette volonté d’encourager la pratique sportive chez les jeunes ?  

Cette volonté vient tout simplement de mon expérience. Petit, j’aurai très bien pu m’écarter du chemin sportif que j’ai emprunté. C’est important que les jeunes pratiquent au moins une activité. Ça permet beaucoup de choses, notamment apprendre à vivre en société. Le sport est un vecteur essentiel dans l’éducation des jeunes aujourd’hui.

Est-ce que voir ces jeunes échanger des balles et s’y plaire vous rappelle vos débuts dans le tennis ?

Oui tout à fait. En plus de cela, j’ai vécu quelque chose de similaire. Quand j’étais petit, une grande joueuse était venue dans mon club de tennis. Ça m’avait beaucoup marqué. Je sais que ça peut créer des vocations, ou du moins une envie de s’intéresser au sport, donc j’espère que c’est le cas ici aussi.

Vous représentez votre association « Attrap’la Balle », pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

Cette association vise à accompagner les jeunes dans un parcours axé sur le sport. On peut aider à obtenir des bourses étudiantes ou encore permettre à des enfants d’obtenir des licences, surtout ceux qui n’en ont pas les moyens.

Fondée par vos parents, on imagine que c’est une fierté de la faire perdurer ?  

Bien sûr, c’est évidemment une fierté. J’ai vu naître cette association et ai aidé mes parents dans leurs activités respectives. J’ai eu beaucoup moins de temps lorsque j’étais joueur, c’était compliqué d’être là. C’est vrai qu’aujourd’hui j’essaie de m’investir un peu plus pour aider davantage la jeunesse.

Quels sont les principaux projets prévus à l’avenir par l’association ?

L’objectif c’est vraiment de continuer à aider les jeunes à fond dans leurs activités. Je leur dis souvent que c’est bien d’avoir des rêves, mais le but c’est tout de même de pouvoir les transformer en projet. On veut encore faire plus, augmenter les chiffres pour imprégner le sport chez chacun d’entre eux.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages