L’exposition « L’architecture, un jeu d’enfant » se tiendra jusqu’au 30 novembre 2023 au Centre du Patrimoine à Nice. Cette nouvelle exposition fait honneur à l’architecture niçoise ainsi qu’aux enfants.
Ludique et artistique, cette exposition met en lumière la beauté unique de la capitale azuréenne. Ces toits en tuile, les cabanes héritées de Terra Amata, son ancien château : tout un panel architectural qui ravit petits et grands.
Par ailleurs, depuis 2019, la ville de Nice est labellisée ville d’art et d’histoire. Nice se compte ainsi dans un réseau de plus de 200 villes ou pays d’art et d’histoire dans toute la France. L’objectif de ce label est à la fois la préservation mais aussi la sensibilisation du patrimoine local auprès de la population.
Historiens, professionnels de l’inventaire, du guidage et de la médiation travaillent ainsi de concert au sein du Centre du Patrimoine – Le Sénat de Nice. Au travers de différentes expositions organisées tout au long de l’année, il sublime toutes les facettes de Nice. De plus, il offre toutes les clefs de compréhension de son patrimoine urbain, architectural et paysager.
Quand vos enfants touchent du doigt le métier d’architecte
Cette exposition a véritablement été pensé pour mettre en avant la créativité des enfants. Une certaine structure, tout comme l’architecte, leur est imposée. En effet, le fil de cette exposition va de l’observation à la manipulation. Au départ, une présentation de différents jeux pour mettre en éveil les appétences de chacun. Ces jeux rendent compte de la multitude d’éléments architecturaux spécifiques : toitures, ouvertures, parements…
Après cette phase d’observation place au dessin. Cette exposition a mis en place un espace entièrement dédié au dessin. Petits et grands peuvent ainsi représenter n’importe quelle production architecturale : une maison, un immeuble, un monument…
Enfin, la dernière étape de ce parcours est la phase de construction. A l’aide de différents matériaux, les enfants ont la possibilité de construire, de leurs petites mains, les cabanes de Terra Amata, le Château de Nice ou encore des maisons…
« AVOIR DANS UNE CABANE DES RÊVES D’EMPEREUR »
Jules Renard, extrait du journal de Jules Renard de 1893-1898
Ainsi, ces mots de l’écrivain français permettent d’exprimer toute l’idéologie véhiculée par cette exposition. Rêver en grand même quand on est petit…