Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Pour un islam « tolérant et ouvert »

Derniers Articles

Après les attentats de Paris, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a annoncé la mise en place d’une « habilitation » des imams pour promouvoir « un islam tolérant et ouvert » en France.


Cette « certification », qui sera délivrée par le CFCM, devrait prévoir une vérification des connaissances théologiques et de l’adhésion aux valeurs républicaines et la signature d’une « charte de l’imam », en cours d’élaboration, a précisé le président de l’instance représentative des mosquées, à la sortie d’une réunion au ministère de l’Intérieur. Rien n’indique à ce stade que cette habilitation sera une obligation pour recruter un imam.

Cette habilitation devra permettre de s’assurer du « parcours de formation théologique et profane » et portera notamment « sur la connaissance du contexte français, de l’histoire des religions, des institutions » de la République ainsi que de la laïcité. Il s’agira d’une sorte de « permis de conduire », prévoyant « une possibilité de retrait », a-t-il ajouté.

Même si cette certification ne conditionnera pas la possibilité ou non pour un imam de prêcher, « retirer l’habilitation permettrait de mettre les mosquées devant leurs responsabilités ».

Le CFCM est ainsi en train d’élaborer « une charte de l’imam » qui sera un « engagement de chaque imam sur un certain nombre de points forts », notamment « des éléments de discours pour qu’ils puissent propager un islam ouvert, tolérant » et « respectueux des lois de la République », poursuit Anouar Kbibech.

Il confirme également la mise en place prochaine d’un « conseil religieux », chargé d' »élaborer ce discours alternatif » afin de « démonter sur le plan théologique tout l’argumentaire utilisé par les organisations terroristes et jihadistes pour embrigader nos jeunes ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages