Les évènements de 2003 sont d’une actualité brulante dans un contexte où la vigilance orange canicule dure depuis le 9 juillet. Près de 10 jours de vigilance orange, encore pour combien de temps ?
Un soleil plombant, un air lourd et une température élevée de nuit comme de jour pendant plus de trois jours… C’est la canicule. Ce climat s’est installé dans la région depuis près de 10 jours. Et les prévisions météorologiques ne semblent pas en prédire la fin. Un pic de chaleur avait été signalé hier et pour aujourd’hui.
La situation s’aggrave ?
Cette période de canicule qui semble s’éterniser entraine inévitablement des impacts sanitaires majeurs. Les personnes fragiles ou surexposées sont ainsi les plus vulnérables. Déjà, lors du déclenchement de l’alerte canicule, la métropole niçoise avait activé le « Plan Bleu » dans les EHPADs. Par ailleurs, les fortes chaleurs s’accompagnent régulièrement d’une dégradation de la qualité de l’air. En effet, certains polluants sont plus susceptibles de se multiplier et donc de favoriser des pics de pollution atmosphérique. Ainsi, la durée de cette canicule contribue inévitablement à augmenter les risques sanitaires…
Des gestes à adopter
Qui dit canicule, dit déshydratation. Votre corps transpire, vous perdez beaucoup d’eau. Ainsi, en cas de fortes chaleurs, comme ces jours-ci, il est impératif de vous réhydrater en eau. Il est conseillé de boire au minimum 1 litre et demi par jour. De plus, restez au maximum au frais et à l’intérieur. L’ARS (Agence régionale de santé) recommande d’éviter de pratiquer des activités extérieurs. La chaleur peut contribuer à diminuer votre appétit, toutefois il est conseillé de ne pas changer votre alimentation. Enfin, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches et à continuer de vous informer sur l’évolution des prévisions.