Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Barbie de Greta Gerwig
Bienvenue à Barbieland, un monde parfait où les nuances de rose règnent en couleurs maîtresses dans un décor de plastique esthétiquement parfait. Ce monde parallèle au vrai monde et celui où les Barbie vivent dans des maisons de rêves et passent des journées géniales pensant être adorées de toutes les petites filles du monde. Pendant ce temps-là, les Ken vivent leur vie de Ken. Mais quand cette petite bulle de bonheur se perce à la première crise existentielle, les conséquences seront terribles pour tous. Margot Robbie incarne la Barbie stéréotypée, « celle qu’on a en tête quand on pense à Barbie » et son Ken blond platine n’est autre que Ryan Gosling.
2. Oppenheimer de Christopher Nolan
Immersion en pleine Seconde Guerre mondiale, Christopher Nolan amène le public en 1942, une année qui changera le cours de l’Histoire. Persuadés que l’Allemagne nazie met au point une bombe nucléaire, les États-Unis initient le projet Manhattan. Dans le plus grand des secrets, les meilleurs scientifiques vont être réunis dans un endroit reculé du Nouveau-Mexique. Dans ce laboratoire ultra-secret de Los Alamos, J. Robert Oppenheimer, brillant physicien et son équipe, vont confectionner l’arme nucléaire qui détruira des centaines de milliers précipitant la fin de la guerre. Un biopic bouleversant sur le « père de la bombe atomique ».
3. Sous le tapis de Camille Japy
Pour son premier long-métrage, l’actrice Camille Jappy nous offre une comédie dramatique sensible et étonnante au sein de la famille d’Odile qui se trouve à vivre un deuil pas comme les autres, sur une bande originale de « M ». Alors qu’elle est en train de se préparer à recevoir ses enfants et ses petits-enfants à manger pour son anniversaire, son mari Jean, décède brutalement. Voulant éviter de faire face à cette situation, Odile, interprétée par Ariane Ascaride le cache sous son lit.
4. Les Meutes de Kamal Lazraq
Le réalisateur marocain présente un thriller sombre qui se déroule dans les faubourgs populaires de Casablanca. Hassan et Issam, sont père et fils, et partenaires de deal. Pour vivre, ils enchaînent les petits trafics au profit de la pègre locale. Le danger et la violence planent sur leur quotidien jusqu’à cette nuit qui va les plonger encore plus loin dans le méfait. Un film récompensé par le Prix du Jury en sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2023.
5. La Maison du mal de Samuel Bodin
Peter, un petit garçon de huit ans, est tourmenté par un bruit mystérieux et incessant tel un tapotement qui provient du mur de sa chambre. Un son régulier et angoissant qu’il entend quand il dort. Ses parents affirment que ce n’est qu’un mauvais rêve, et mettent tous ses témoignages sur le compte de son imagination débordante. Mais les cauchemars ne semblent pas avoir l’intention de s’arrêter. À mesure que sa peur s’intensifie, Peter se persuade que ses parents lui cachent un terrible secret et perd toute confiance en eux, ce qui ne fait qu’accroître son angoisse et ses terreurs… Ce film d’horreur est interdit au moins de 12 ans.