Le succès de la « concertation bleue » en lien avec l’Aire marine protégée de Nice a poussé la métropole à prolonger l’initiative jusqu’au 31 août.
Depuis 2020, la métropole niçoise s’est engagée dans le projet de création d’une Aire marine protégée. Cette dernière est un outil de gestion indispensable quant à la protection du milieu marin. De plus, elle favorise la sensibilisation pour la sauvegarde de la biodiversité. Ce projet regroupe ainsi des espaces délimités en mer. S’étendant de l’embouchure du Var à l’ouest jusqu’à la rade de Villefranche, cette aire marine protégée englobe ainsi une bonne part du littoral azuréen.
Lancée le 9 juin en présence de Christian Estrosi, la concertation volontaire incite les niçois et niçoises à partager leurs témoignages sur les Galets de Parole. Ils peuvent aussi se servir des boîtes bleues misent à disposition à l’Hôtel de Ville.
Plus de 450 avis déjà déposés !
Cette concertation bleue rencontre un franc succès. Afin de conserver cette dynamique d’ouverture à la parole, la métropole de Nice a donc décidé de prolonger la concertation d’un mois. Les niçois et niçoises pourront donc continuer à faire part de leurs témoignages, jusqu’au 31 août, à l’aide des huit nouvelles boîtes bleues en cours d’installation.
En plus des mots, une attention particulière est portée sur le regard des niçois. « Les niçois et la mer » est un concours photo dont les 12 photos sélectionnées seront exposées lors de la troisième conférence des Nations Unies sur l’Océan en 2025 !
Nice, capitale des océans en 2025
Ce projet d’air marine protégée s’inscrit dans la perspective de la troisième Conférence des Nations-Unies sur l’Océan. Conjointement organisée par les gouvernements français et du Costa Rica, cette conférence revêt une dimension planétaire. Elle sera incontestablement un événement fondateur pour l’avenir des océans.
La ville de Nice accueillera donc, en juin 2025, près de 120 chefs d’Etat et de Gouvernement. De plus, ce ne sera pas moins de 20 000 représentants et intervenants qui s’exprimeront autour d’un accord historique sur la protection des océans. L’occasion pour Nice d’envisager une requalification de son port.