Un weekend en demi-teinte pour les clubs azuréens avec les victoires du Nice Volleyball et du Cavigal Basket. En revanche, les Aigles ont chuté après prolongations à Tours et le Stade Niçois s’incline face à Nîmes. En ski, Margot Bailet obtient la meilleure place de sa carrière en descente à Lake Louise et Mathieu Faivre termine 7e du géant de Beaver Creek.
Basket : le Cavigal explose Toulouse
Une semaine après sa première défaite de la saison à Charleville-Mézières, le Cavigal se balade face à Toulouse 77-35. Un succès qui permet aux niçoises de remonter à la première place du classement à égalité avec Lattes-Montpellier et Villeneuve d’Ascq. Dès le premier QT, les filles de Rachid Méziane font la différence pour mener 18-6. Les Toulousaine se réveillent dans le 2e QT mais c’est bien le Cavigal qui rentre aux vestiaires (34-27). La deuxième mi-temps est un récital. Les Niss’Angels passent la seconde et même la troisième grâce au trio Hurt-Anderson-Dabo 42 points à elles trois). A la fin de ce QT, l’écart est déjà grand (+17, 53-36). Ce n’est rien avant un dernier quart temps exceptionnel remporté 22-2. Incroyable. Prochain match samedi soir à Hainaut, 10e sur 14 au classement.
Statistiques Cavigal : Hurt 16 points, 5 rebonds / Dabo 13 pts, 12 rebs / Diawara 13 pts, 7 rebs / Strunc 9 pts, 3 passes, 2 rebs / Nayo 8 pts, 2 rebs.
Volley : Nice s’impose dans la difficulté
Le premier tiers de saison touche à sa fin et les hommes de Mladen Kasic s’imposent 3 sets 0 sur le terrain de Cambrai. Mais la tâche ne fut pas si simple que prévue face à l’avant-dernier du classement. Au premier set, les Nordistes ont même eu une balle de match mais les Niçois ont eu le dernier mot (30-28). Le scénario est presque identique dans le deuxième set, une fin de manche très tendue (20-20) puis un money-time remporté pas les azuréens (25-23). Cambrai peut se mordre les doigts dans le troisième set. Le CVEC menait 24-19, soit 5 balles de matches avant d’encaisser un terrible 6-1. Nice s’impose 27-25 dans cette troisième manche. Un succès dans le Nord qui permet au NVB de conforter sa deuxième place au classement derrière Rennes. Après sept journées, il y a 7 points d’écart entre Nice et le troisième, Tourcoing. Prochaine journée vendredi prochain contre Plessis-Robinson, lanterne rouge.
Statistiques NVB : Seppanen 15 points / Cubrilo 13pts / Radevic 11 pts / Béclin 9 pts / Ristic 8 pts.
Hockey : les Aigles chutent encore
Décidément, les Aigles patinent depuis plus d’un mois. Le Nice Hockey s’incline sur la glace de Tours 3-2 après prolongations et pourtant il y avait 2-0 à la demi-heure de jeu. Incontournable buteur des Aigles, Vladimir Kubus ouvre le score sur une passe de Slovak (1-0, 5e). Plus rien avant la moitié de match où Milan Varga donne deux buts d’avance aux hommes de Stan Sutor (2-0, 32e). Mais en trois petites minutes, les Remparts reviennent au score (2-1, 34e puis 2-2, 37e). Le dernier tiers ne donne rien et pour la troisième fois à l’extérieur en huit matches, Nice va aux prolongations. Les Aigles s’inclinent sur une réalisation tourangelle après 5 minutes et ramènent malgré tout un point. Après 14 journées, Nice pointe à la deuxième place du classement à deux points d’Anglet. Prochaine journée samedi avec la réception, à Jean-Bouin, de Val Vanoise, 11e sur 14 de Division 1.
Statistiques Nice Hockey : Varga et Kubus 1 but / Slovak 1 assist.
Rugby : le Stade Niçois battu par Nîmes
C’était un match charnière pour la suite de la saison. La réception du deuxième de la Poule 4, Nîmes, s’est soldée par une défaite 22-13 (15-7 pour les gardois à la mi-temps). Avec une flopée d’absents, la saison s’annonce compliquée. A une journée de la mi-saison, les hommes de Gilbert Doucet pointent à la 5e place du classement à déjà 4 points de la 4e place. Prochain match dimanche sur le terrain de Leucate, à égalité au classement avec les Niçois.
Ski : Mathieu Faivre, 7e, échoue proche du podium
Le skieur niçois tourne encore et toujours autour d’un premier podium en coupe du Monde. Dimanche, sur la célèbre Birds of Prey de Beaver Creek (Colorado, États-Unis), Mathieu Faivre termine à la septième place à deux dixièmes du podium alors qu’il avait conclu la première manche à la 7e position. Dans une course remportée par l’incontournable Marcel Hirscher (Autriche), le tricolore Victor Muffat-Jeandet a pris une belle troisième place. Prochain rendez-vous pour le skieur d’Isola 2000 samedi sur les pistes de Val d’Isère pour le Critérium de la première neige.
Ski : Bailet étonne !
Vendredi, sur la mythique piste canadienne de Lake Louise, Margot Bailet, skieuse de l’Inter Club de Nice, a terminé quatrième de la descente remportée par Lindsey Vonn. A 25 ans, la Niçoise égale le meilleur résultat de sa carrière, une 4e place obtenue dans le Combiné de Bansko (Bulgarie). Samedi et dimanche elle n’a pu confirmer son premier excellent résultat avec une 25e place en descente et une 18e en Super-G. Prochaine course le samedi 19 décembre avec la descente de Val d’Isère.
Handball : une victoire et un nul pour les Bleues
L’équipe de France féminine est actuellement au Danemark pour les championnats du monde (jusqu’au 18 décembre). La première rencontre du premier tour a été une formalité pour les Françaises. Une victoire 30-20 face à l’Allemagne avec 6 buts d’Alexandra Lacrabère et une bonne défense de Béatrice Edwige, toutes deux joueuses de l’OGC Nice Handball. Ce lundi soir, les filles d’Alain Portes ont buté face à la Corée du Sud. Match nul 22-22 avec 1 réalisation de Lacrabère et aucun but d’Edwige.
Crédit photo : Cavigal Basket