Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Le Vin, les Truffes et le Foie Gras se « rencontrent » au Rouret

Derniers Articles

Ce Samedi 12 décembre, Le Rouret, capitale départementale de la Truffe, donne le coup d’envoi de la saison de la truffe noire dans le département.

Toute la journée, un marché vous proposant des produits d’excellence vous accueille au rythme d’animations : Confrérie des Rabassiers du Rouret (nom provençal du trufficulteur) en habit de cérémonie, ventes de Truffes, dans une ambiance festive et conviviale.

2015 marquera la quatrième édition de ce rendez-vous gourmand, qui s’adossera cette année sur le 1er Marché « Du Vin, des Truffes et du Foie Gras » dans un cadre provençal pittoresque. Une belle idée sortie découverte…

Afin de mieux connaître ce prestigieux champignon, vous pourrez venir déambuler de 10h à 21h sur l’Allée des Anciens Combattants autour du 1er Marché Du Vin, de la Truffe et du Foie Gras. Une excellente idée sortie à quelques jours de Noël !

L’heure du déjeuner ayant sonné, vous aurez la possibilité de vous restaurer sur la place, à la Maison du Terroir et dans les restaurants du village.

L’après-midi se clôturera à 17h30 par la traditionnelle cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie des Rabassiers suivie de la bénédiction des truffes à l’Eglise à partir de 18h30.

Pour finir sur une note gastronomique, dès 19h15, le chef étoilé Daniel Ettlinger (restaurant Le Clos Saint-Pierre) fera goûter un délicieux mets truffé pour enchanter les papilles !

Un apéritif de l’amitié sera servi à tous les participants !

Cette fête s’inscrit dans une longue histoire entre la commune et la truffe noire : Depuis 18 ans, le Rouret, dont l’emblème est le chêne, accueille sur ses terres une vaste parcelle dédiée à la trufficulture. Le syndicat des trufficuleurs composé de professionnels passionnés, s’occupe d’en révéler les secrets.

Depuis 2011, le Rouret ouvre également la saison des truffes dans le département grâce à cette fête. De plus, tous les ans, le syndicat des trufficulteurs offre aux écoliers rourétans des truffes savoureuses, pour éveiller le goût des enfants à cet arôme si subtil lors d’un repas truffé préparé par l’équipe de la cantine municipale.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages