L’OGC Nice a fait match nul 1-1 hier sur la pelouse Auguste-Delaune contre Reims. Avec une organisation en 4-4-2 en losange, les Niçois ont été maître du ballon en première mi-temps, mais la réorganisation de Reims en seconde période et un penalty concédé ont empêché les coéquipiers de Jérémy Pied de repartir avec les trois points.
Composer sur une pelouse de mauvaise qualité, grasse, pas évidente pour avoir de bons appuis. Nice a su s’adapter et développer un jeu de bonne facture. Dès l’entame de la rencontre, le ballon circule entre les crampons des Aiglons. Dès la 5e minute, Ben Arfa côté droit décide de changer d’aile pour aérer le jeu et trouver des espaces. Boscagli réceptionne la longue transversale sur son flanc gauche, contrôle et envoie un superbe centre enveloppé pied gauche qui trouve Germain bien placé dans la surface. L’ancien Monégasque enchaîne une frappe et loupe son premier face à face mais reprend le ballon de la tête repoussé par Placide (0-1). Suite à ce but, Valère Germain s’offre sa septième réalisation de la saison et rejoint Hatem Ben Arfa au classement des meilleurs buteurs du club.
Au quart d’heure de jeu, Nice compte 64% de possession de balle contre 36% pour Reims. Pendant le reste de la mi-temps, les Niçois sont tranquilles, sereins, sans pressing. Les Rémois semblent dépassés. Loin du porteur du ballon, manque d’agressivité, Reims est en grande difficulté devant son public. À signaler, petite frayeur à la demi-heure de jeu sur une tête de Ngog bien servi par Traoré, mais le ballon passe nettement à côté, sans conséquence pour les Niçois. Juste avant la mi-temps, Reims a essayé de marquer suite à un beau mouvement, en vain. Nice mène logiquement 1-0 à la pause.
Pas de football champagne
Aux retours des vestiaires, Reims change de tactique et passe en 4-4-2 pour essayer de réagir et laisser moins d’espace au losange de Claude Puel, encore une fois très impressionnant. Les Aiglons sont pris à la gorge même si les offensives Rémoises ne sont pas dangereuses (55e, 60e, 62e, 64e, 65e). Entre temps, Ben Arfa répond d’une frappe de 35 mètres, qui passe a deux mètres du poteau droit de Placide. Toutes ces occasions manquées reflètent le manque d’implication d’une équipe en plein doute sur ses terres, toujours à la recherche d’une victoire depuis le mois de septembre.
Le fait de jeu
Mais à force de persévérer, on est souvent récompensé. Sur un centre et une déviation d’un joueur Rémois, le ballon retombe sur la main de Koziello, jusque-là, impeccable. On est à la 76e, l’arbitre de la rencontre Franck Schneider désigne le point de penalty. Sévère pour Nice et ses supporters vu la prestation. Diego transforme en force du pied gauche. Cardinale a pourtant plongé du bon côté, mais le ballon est arrivé trop fort pour pouvoir le repousser.
Nice, pour la première fois en plein doute, a failli être mené par l’intermédiaire de Siebatcheu, mais Le Marchand sauve sur sa ligne (81e). Sur cette action, l’attaquant Rémois à entaillé involontairement la cheville de Cardinale avec ses crampons. À quelques minutes de la fin du match, celui-ci a demandé le changement. La fin du match est haché et sous tensions, Kankava prend un jaune (92e), Mandi un rouge (94e), les Niçois sont frustrés, Reims veut l’emporter devant son public mais le score en reste là.
Les Niçois peuvent avoir des regrets, mais sur l’ensemble de la rencontre, chaque équipe a eu sa mi-temps et le match nul semble tout de même logique. Nice est provisoirement 4e du championnat, Reims 15e.
Vendredi prochain, Nice reçoit Montpellier pour le dernier match de l’année.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com
PS : Prévue initialement à 17 heures, la rencontre entre les deux équipes à été avancée à 16h. Le match a été fixé une heure plus tôt en raison du tirage au sort de l’euro 2016 organisé à 18h le même jour.
Le tirage pour l’équipe de France : Groupe A : France – Roumanie – Albanie – Suisse
Kevin Chifflet