Suite au résultat de dimanche dernier, l’hémicycle change de couleurs : le rose, le rouge et le vert vont disparaître et seront remplacés par le bleu de la majorité et le brun de l’opposition.
Les colistiers de Christian Estrosi seront 81 (lui compris, 18 les élus départementaux 06, Agnès Rampal, Bernard Kleynhoff Jennifer Salles-Barbosa, Pier-Paul Leonelli portant les couleurs de Nissa la Bella ).
Marion Le Pen et les siens compteront 42 sièges (dont 9 maralpins parmi lesquels les niçois Olivier Bettati, Philippe Vardon et Benoît Loeuillet)
Pour raison de rééquilibrage territorial de et poids électoral, le marseillais Renaud Muselier sera le 1er Vice Président.
Christian Estrosi avait fait savoir au lendemain de la décision de Christophe Castaner de se retirer, que sera constitué un conseil » territorial » , puis des sages « pour que s’expriment ceux qui ont fait le sacrifice de ne pas être au second tour ». Ce conseil, qui ne correspond à aucune obligation légale, donnera la parole à ceux qui n’ont pu avoir d’élus.
Il sera composé des anciens présidents de la région, Jean-Claude Gaudin, Michel Pezet et Michel Vauzelle, et d’autres représentants des partis suivant des critères qui ne sont pas encore connus.
Le staff du nouveau président régional a bien précisé qu’il ne s’agira pas d’une instance de co-gestion mais qu’elle aura simplement un rôle consultatif.
En attendant d’en savoir plus, espérons que ce « contre-pouvoir » qui en sera un (ou pas d’un nouveau menu passant bouillabaisse à la salade niçoise !
Au delà des résultats , les citoyens viennent juste de signifier aux politiciens leur allergie à leurs tambouilles.