L’OGC Nice peut se mordre les doigts. Les hommes de Claude Puel ont mené 1-0 puis 2-1 en prolongations avant d’être éliminés à la séance de tirs au but. Alexandre Mendy, comme à Caen, avait inscrit un doublé. Insuffisant. Il faudra digérer cette élimination dès vendredi avec la réception de Montpellier, pour la dernière journée de l’année 2015.
Il y a des retours compliqués. Celui de Bretagne en fera partie. Les Niçois auront tout donné pendant 120 minutes pour au final, sortir à l’issue de la loterie des tirs au but. Preuve de la confiance et du bon début de saison de son protégé, Claude Puel a nommé Hatem Ben Arfa capitaine du Gym. Mathieu Bodmer, habituel capitaine, prennant place sur le banc.
Comme à son habitude, le Gym prend possession du cuir dès les premières minutes de jeu. Les Bretons, eux, privilégient une tactique de contre avec un bloc bien en place. Mais si les hommes de Claude Puel ont la main sur le match, c’est Guingamp qui se montre dangereux sur coup de pied arrêté à plusieurs reprises (6e et 21e). Deux hommes se montrent en jambe en première mi-temps, Alexandre Mendy, en plein progression et surtout Hatem Ben Arfa très remuant et auteur d’un festival dans la défense guingampaise qui oblige Lössl à une parade (33e).
Alexandre Mendy délivre les Aiglons
A quelques secondes de la pause, Alexandre Mendy ouvre le score après un festival d’Hatem Ben Arfa sur son côté (0-1, 44e). L’attaquant spécialiste de la Coupe de la Ligue (2 matches, 3 buts dont un doublé à Caen au tour précédent) s’y reprend à deux fois pour tromper le gardien breton et permet aux siens de rentrer aux vestiaires en tête.
Hassen plane sur sa ligne
Dès la reprise, Guingamp montre tout autre chose. Les locaux obtiennent un corner détourné par la défense niçoise puis Giresse pousse Mouez Hassen à un grand arrêt après un tir au point de penalty (48e et 49e). Ben Arfa n’est pas loin de donner un écart de deux buts aux siens mais son coup franc est non cadré et son raid ne donne rien (54e et 56e). Impérial tout au long du match, Hassen est décisif sur une tête de Diallo
Et puis la main de Le Marchand dans la surface…
Sur courant alternatif lors de certains matches, l’OGC Nice recule et laisse les Guingampais espérer. Angoua et Sankharé sont à deux doigts d’égaliser de la tête mais cela passe au-dessus (78e et 79e). A cinq minutes de la fin, Nice peut se mordre les doigts, une nouvelle fois, avec une frappe de 20m sur la transversale signée Paulin Puel. Dans les derniers instants de la rencontre, Monsieur Fautrel signale le point de penalty pour une main dans la surface de Maxime Le Marchand, même scénario qu’à Reims samedi. Mouez Hassen repousse le penalty mais Yannis Salibur a bien suivi (1-1, 87e). Cruel.
Mendy puissance 4 !
Malgré le coup pris derrière la tête, les Niçois repartent de l’avant. Vincent Koziello trouve Alexandre Mendy qui se bat et redonne l’avantage aux Azuréens (1-2, 93e). Quatrième but pour le grand numéro 15 du Gym ! Mais à la 110e minute, Yannis Salibur obtient un coup franc aux 25 mètres. Le ballon dévié trompe Mouez Hassen. Tout est à refaire pour des Niçois dominateurs depuis la première seconde de la prolongation. Il ne se passera rien jusqu’à la 120e minute, synonyme de prolongations.
La loterie penche côté Guingamp
C’est donc au tirs au but que la place en 1/4 de finale se joue. Chacun réussit le sien avant un raté de chaque côté, Sankharé pour Guingamp et Pied pour Nice. Les Niçois obtiennent même une balle de match après l’échec de Lössl mais Olivier Boscagli, 18 ans, ne converti pas son penalty. Un choix discutable. Finalement, Maxime Le Marchand envoie le 7e tirs au but sur la transversale. L’aventure en Coupe de la Ligue s’arrête.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com